Note pour la période des questions : Troubles politiques à Hong Kong
About
- Numéro de référence :
- 00174-2019
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Champagne, François-Philippe (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires étrangères
Enjeu ou question :
Des manifestations à grande échelle ont éclaté à Hong Kong en réponse aux modifications proposées par les autorités de Hong Kong aux lois sur l'extradition qui auraient permis les extraditions vers la Chine.
Réponse suggérée :
• Le Canada exhorte toutes les parties concernées dans la crise actuelle à faire preuve de retenue, à s'abstenir de faire usage de violence, et à s'engager dans un dialogue pacifique et inclusif.
• Le Canada appuie le droit de manifester pacifiquement et le degré élevé d'autonomie et de liberté de Hong Kong en vertu de la Loi fondamentale et du cadre « un pays, deux systèmes ».
• Le Canada a un intérêt direct dans la stabilité et la prospérité de Hong Kong, lesquelles reposent sur la relative autonomie et les libertés fondamentales de Hong Kong.
• Le Canada continuera de surveiller de près la situation à Hong Kong et de fournir des services consulaires aux Canadiens, au besoin.
• Le Canada félicite la population de Hong Kong, qui s'est rendue en grand nombre pour voter aux élections des conseils de district, lesquelles se sont déroulées dans un climat de paix.
Nous espérons que ces élections ouvriront la voie au dialogue politique et à la réconciliation.
Contexte :
Des manifestations de grande envergure ont éclaté ce printemps à Hong Kong en réponse à la proposition des autorités de la Région administrative spéciale de Hong Kong d'amender le projet de loi facilitant les extraditions, qui permettrait d'extrader des citoyens au cas par cas vers tous les autres territoires, y compris vers la Chine. Malgré l'annonce de la suspension du projet de loi (15 juin) et de son retrait complet (23 octobre), les manifestations se sont poursuivies, les demandes se sont élargies et des affrontements de plus en plus violents ont eu lieu entre une minorité de manifestants et les forces de sécurité.
Le sentiment d'anxiété relatif à la perte d'autonomie de Hong Kong et des libertés fondamentales qu'on y retrouve, ainsi que le manque de confiance envers Beijing font en sorte que le mouvement de protestation se poursuit.
Les élections des conseils de district se sont déroulées pacifiquement le 24 novembre. En date du 25 novembre, 71,2 % des électeurs inscrits avaient voté, soit un nombre record de 2,94 millions de personnes, élisant plus de 300 candidats prodémocratie (contre 105 en 2015) et environ 60 candidats pro-Pékin (contre 298 en 2015). Les candidats prodémocratie ont remporté 17 des 18 conseils de district, après n'en avoir remporté aucun en 2015.
L'agitation politique à Hong Kong a beaucoup attiré l'attention de la communauté internationale et a entre autres donné lieu à des déclarations et à des commentaires de politiciens de premier plan aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l'Union européenne, en France et en Allemagne.
Les pays aux vues similaires sont fortement préoccupés par une possible intervention militaire des forces de sécurité chinoises et par le fait que l'autonomie, les libertés et la primauté du droit continuent de s'éroder à Hong Kong.
En date du 22 novembre, le Canada a publié trois déclarations au sujet de l'agitation politique actuelle à Hong Kong : le 30 mai (déclaration commune avec le Royaume-Uni), le 12 juin (déclaration autonome) et le 17 août (déclaration commune avec).
Renseignements supplémentaires :
aucun