Note pour la période des questions : Intervention du gouvernement du Canada face aux incidents touchant les diplomates canadiens à Cuba

About

Numéro de référence :
00176-2017
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires étrangères

Enjeu ou question :

Des questions pourraient être soulevées sur les mesures prises par le Canada en réaction aux symptômes inhabituels signalés par certains diplomates canadiens et membres de leur famille à Cuba.

Réponse suggérée :

• La santé et la sécurité des membres du personnel diplomatique et de leur famille sont une priorité absolue. Le gouvernement du Canada continue d'enquêter sur les causes possibles des symptômes inhabituels signalés par certains diplomates et leurs personnes à charge à La Havane, à Cuba.

• Le Canada compte actuellement 15 cas confirmés par examen médical. Aucun autre cas confirmé n'a été signalé depuis janvier 2019. Le gouvernement continue de collaborer avec les autorités cubaines pour déterminer la cause de ces symptômes. Malgré un examen approfondi, la cause n'a pas encore été définie.

• En tant que mesure préventive, Affaires mondiales Canada a désigné l'ambassade du Canada à La Havane comme "poste non accompagné" depuis le 16 avril 2018. Toutes les personnes à charge du personnel diplomatique canadien à Cuba ont été rapatriées.

• Cette décision reflète l'importance qu'accorde le gouvernement à la santé et la sécurité des employés et leur famille.

• Rien ne porte à croire que les voyageurs canadiens se rendant à Cuba sont exposés à des risques. Le Canada entretient une relation positive et constructive avec Cuba et des liens de coopération étroits avec les autorités cubaines.

Contexte :

Le gouvernement du Canada continue d'enquêter sur les causes possibles des symptômes inhabituels signalés par certains diplomates canadiens affectés à La Havane, à Cuba, et leurs personnes à charge.

Des efforts sont déployés à l'échelle de l'administration fédérale pour remédier à cette situation, y compris l'enquête en cours menée en collaboration avec les autorités cubaines et nos homologues américains.

Tous les diplomates canadiens et les membres de leur famille qui ont signalé des symptômes inhabituels ont fait l'objet d'examens médicaux et d'un suivi médical au Canada, au besoin.

En avril 2019, Affaires mondiales Canada a reçu de l'information de spécialistes médicaux canadiens de l'Université Dalhousie, qui participent à l'évaluation des Canadiens touchés. La cause précise des symptômes demeure inconnue et d'autres recherches sont en cours.

Affaires mondiales Canada a transformé la désignation de l'ambassade du Canada à Cuba, qui est maintenant une « affectation sans accompagnement » depuis le 16 avril 2018. En guise de mesure préventive, il a ainsi rapatrié toutes les personnes à la charge du personnel diplomatique canadien qui y travaille.

En novembre 2019 et en mars 2018, le Ministère a reçu les résultats des évaluations environnementales des logements du personnel diplomatique à La Havane. Cette évaluation n'a rien révélé qui puisse permettre de déterminer la cause de ces symptômes.

Par la même occasion, nous avons revu tous nos postes diplomatiques à Cuba, afin de trouver un équilibre entre notre devoir de diligence envers les membres de notre personnel et la nécessité de continuer à offrir des services aux Canadiens à Cuba, ainsi qu'à promouvoir et à protéger les intérêts canadiens dans ce pays.

Affaires mondiales Canada a instauré un protocole de sécurité et de santé rigoureux pour réagir sur-le-champ à tout événement ou symptôme inhabituel touchant les diplomates canadiens en poste à Cuba.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"