Note pour la période des questions : L'accès du Canada au marché chinois pour les graines de canola et les produits du boeuf et du porc
About
- Numéro de référence :
- 00177-2019
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Ng, Mary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Commerce international
Enjeu ou question :
Restrictions chinoises sur les importations de graines de canola et de produits de viande canadiens
Réponse suggérée :
• Le rétablissement du plein accès au marché chinois pour les graines de canola canadiennes est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada.
• Le 28 octobre 2019, le Canada a rencontré des représentants chinois dans le cadre de consultations sur la question du canola à l'Organisation mondiale du commerce.
• Nous continuons de tenir des discussions techniques avec les responsables, et examinons les informations supplémentaires fournies par la Chine lors des consultations avant de déterminer les prochaines étapes.
• Nous continuerons de collaborer avec les intervenants du secteur agricole par l'entremise du Groupe de travail sur le canola créé par le gouvernement, qui se réunit régulièrement.
• Le 5 novembre 2019, la Chine a rouvert sa frontière au boeuf et au porc canadiens. Le Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec l'industrie et les provinces pour maintenir et élargir l'accès du boeuf au marché chinois.
Contexte :
Canola
En mars 2019, la Chine a suspendu les exportations de graines de colza en provenance de deux importants exportateurs canadiens, Richardson et Viterra, et a renforcé l'inspection de toutes les exportations canadiennes de graines de colza vers la Chine, alléguant la découverte de parasites. Les exportations canadiennes de graines de colza vers la Chine ont depuis chuté de 69%. En réaction à cette suspension, le gouvernement du Canada a mis sur pied un groupe de travail composé de membres de l'industrie et d'officiers d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments (ACIA), d'AMC, des gouvernements de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Le groupe de travail continue de se rencontrer à toutes les deux semaines afin d'échanger sur les façons de regagner l'accès au marché et diversifier le marché.
Le 9 septembre 2019, le Canada a demandé l'ouverture de consultations formelles dans le cadre de l'OMC, lesquelles se sont tenues le 28 octobre 2019. Le Canada évalue actuellement les renseignements fournis par la Chine lors des consultations dans le but de déterminer les étapes à suivre.
Exportations canadiennes de bœuf et de porc vers la Chine
Le 25 juin 2019, l'Administration générale des douanes de la Chine (GACC) a demandé à ce que l'ACIA suspende l'émission des certificats pour le bœuf et le porc à la suite de la découverte d'un certificat falsifié affirmant l'origine canadienne d'une cargaison de porc d'origine pourtant inconnue. Grâce au suivi assuré par l'ACIA, GACC a confirmé le 5 novembre 2019 que l'ACIA pouvait reprendre l'émission des certificats pour les exportations conformes des produits de bœuf et de porc vers la Chine en provenance des établissements éligibles, permettant la résolution de cet enjeu.
Renseignements supplémentaires :
aucun