Note pour la période des questions : Relation entre les États-Unis et l'OTAN

About

Numéro de référence :
00184-2019
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires étrangères

Enjeu ou question :

Relation du Canada avec les États-Unis à la suite de la réunion des dirigeants de l'OTAN les 3 et 4 décembre à Londres, au Royaume-Uni

Réponse suggérée :

• Les États-Unis sont le principal allié du Canada. Notre relation bilatérale étroite est fondée sur notre histoire, les liens entre nos peuples respectifs, nos économies interreliées et nos valeurs partagées.

• Dans le cadre de leur réunion, les dirigeants de l'OTAN ont clairement fait valoir l'unité de l'organisation à l'aide d'une déclaration politique commune et d'une entente sur plusieurs nouvelles initiatives. Les alliés ont également réitéré leur engagement envers l'article 5 et les valeurs communes de l'Alliance.

• L'OTAN demeure essentielle à la défense transatlantique, ainsi qu'à la sécurité mondiale et à l'ordre international fondé sur des règles.

• Le Canada prend au sérieux son engagement envers l'OTAN. Nous avons participé à toutes les opérations majeures de l'OTAN (en tant que chef de file en Lettonie, en Irak et au sein du groupe maritime de l'OTAN).

• Notre importante augmentation de nos dépenses en matière de défense, qui se chiffre à 70 p. 100, ne comprend pas encore nos futurs investissements.

Contexte :

Lors de la réunion des dirigeants de l'OTAN qui s'est tenue à Londres les 3 et 4 décembre derniers, les dirigeants se sont réunis pour réaffirmer les principes fondamentaux de l'OTAN, notamment l'attachement des alliés à l'article 5 et aux valeurs communes de l'Alliance.

Le Canada est fermement résolu à respecter son engagement envers l'OTAN et la sécurité transatlantique. Nous augmentons nos dépenses de défense de 70 % sur dix ans (de 2016 à 2026) et nous augmentons nos dépenses en équipement. Les dépenses prévues pour 2024-2025 s'établissent à 1,48 % du PIB (1,31 % pour 2019-2020). Nos niveaux de dépenses en matière de défense n'incluent pas encore les investissements futurs que nous ferons.

Le Canada a participé à toutes les grandes opérations de l'OTAN. Nous dirigeons actuellement le Groupement tactique de présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie; nous commandons la mission de l'OTAN en Irak pour une deuxième année; nous fournissons le vaisseau amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN; et nous déployons périodiquement des avions de chasse CF-18 pour patrouiller dans le ciel européen.

Les relations bilatérales du Canada avec les États-Unis sont solides. Les États-Unis sont l'allié le plus important du Canada. Le partenariat canado-américain en matière de défense fait partie intégrante de la sécurité continentale, et l'ampleur et la profondeur de nos relations offrent aux deux pays une plus grande sécurité qu'ils ne pourraient le faire individuellement.

Renseignements supplémentaires :

aucun