Note pour la période des questions : Aide internationale du Canada en Ukraine
About
- Numéro de référence :
- 00197-2017
- Date fournie :
- 12 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Dans le cadre de son aide internationale, le Canada continue d'appuyer les efforts que déploie l'Ukraine pour mettre en oeuvre des réformes démocratiques et économiques, et il fournit également une aide humanitaire.
Réponse suggérée :
• Le Canada est depuis longtemps l'un des partenaires les plus fidèles de l'Ukraine, ayant consacré plus de 1,225 milliard de dollars en aide internationale à l'Ukraine depuis son indépendance.
• En juillet 2018, le Canada s'est engagé à verser jusqu'à 50 millions de dollars par année pour appuyer les programmes socioéconomiques partout au pays, bâtir une démocratie forte et responsable et contribuer à la paix et à la sécurité en Ukraine et dans l'ensemble de la région.
• Le Canada estime que lorsque nous réalisons des investissements en faveur des femmes et des groupes les plus vulnérables et marginalisés, nous leur donnons les mêmes chances qu'à tous les autres de devenir des agents du changement et de contribuer à bâtir une Ukraine meilleure et plus inclusive.
Contexte :
En juillet 2018, la ministre du développement international a visité l'Ukraine et a réaffirmé l'appui du Canada pour aider l'Ukraine à bâtir un pays démocratique, fondé sur des règles, et qui offre sécurité, prospérité et liberté à ses citoyens, incluant un engagement pangouvernemental allant jusqu'à 50 millions de dollars, avec une aide bilatérale au développement de 35 millions de dollars.
Aide bilatérale au développement : le Canada met en œuvre la Politique d'aide internationale féministe du Canada en Ukraine à travers trois domaines d'action : la gouvernance inclusive, une croissance qui profite à tous, l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles. Dans l'ensemble de sa programmation, le Canada est axé sur l'autonomisation des femmes et l'inclusion des Ukrainiens vulnérables ou marginalisés. Le Canada continue d'appuyer l'agenda ambitieux des réformes en Ukraine, de renforcer les institutions gouvernementales pour protéger les droits de la personne, de défendre les valeurs et principes démocratiques et d'offrir des services de qualité à sa population. Le Canada aide aussi à renforcer les institutions démocratiques fondamentales, incluant les tribunaux et les organisations de la société civile. L'appui du Canada aide l'Ukraine à faire en sorte que son économie assure la promotion et l'égalité et une prospérité partagée, incluant un appui direct aux populations les plus vulnérables, comme les populations affectées par le conflit, surtout les femmes.
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix : le Canada contribue à la stabilisation et à l'amélioration de la sécurité pour les Ukrainiens en soutenant les démarches pour une fin mutuellement acceptable du conflit armé. Le Canada appuie la médiation et la promotion du dialogue et de la réconciliation ; le déminage et la sensibilisation envers ce dernier ; la surveillance du cessez-le-feu et des droits de la personne ; et la réforme du secteur de la sécurité. Conformément à l'Arrangement sur la police civile canadienne, des policiers civils sont déployés dans le cadre d'opérations internationales pour la stabilisation et la paix. En Ukraine, jusqu'à 45 policiers civils sont déployés à la mission bilatérale de police et à la Mission de conseil aux forces de sécurité intérieure ukrainiennes de l'Union Européenne, où le Canada appuie la réforme de la sécurité et de la police régionales, y compris en matière de modèles de police qui sont plus sensibles en matière d'égalité des genres.
Aide humanitaire : Près de 5.2 millions de personnes sont affectées par le conflit en Ukraine de l'Est, avec les femmes et les personnes âgées portant le plus gros du fardeau.
Renseignements supplémentaires :
aucun