Note pour la période des questions : Nicaragua : Intervention humanitaire et de développement du Canada face à la crise en cours

About

Numéro de référence :
00201-2018
Date fournie :
8 janv. 2020
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Des questions pourraient être soulevées au sujet de l'aide humanitaire et de l'aide au développement du Canada face à la crise actuelle au Nicaragua, crise qui a mené à diverses violations des droits de la personne et une pauvreté accrue.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement est préoccupé par la situation au Nicaragua et par les répercussions sur la population, y compris l'augmentation de la pauvreté en raison du ralentissement économique

• Inquiet des violations des droits de la personne en cours, le Canada a temporairement interrompu ses décaissements directs au gouvernement du Nicaragua. Nous continuons d'appuyer les projets mis en oeuvre par les organisations non gouvernementales et les organisations internationales dont le but est d'améliorer la vie des personnes les plus vulnérables

• Le Canada continuera de surveiller la situation, d'appuyer le peuple du Nicaragua et de répondre aux besoins de développement aggravés par la crise.

Contexte :

Depuis avril 2018, le Nicaragua est confronté à une crise sociopolitique. Selon des sources fiables, plus de 325 personnes ont été tuées, plus de 2 000 ont été blessées et 700 ont été détenues pour des raisons politiques. Jusqu'à présent, les forces gouvernementales et les forces parrainées par l'État n'ont pas été tenues responsables de cette violence.

Le 21 juin 2019, en coordination avec les États-Unis, le Canada a imposé des sanctions à neuf membres clés du gouvernement du Nicaragua en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales en réponse aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne commises au Nicaragua.

En 2017-2018, le Canada a versé 9,85 millions de dollars en aide publique au développement au Nicaragua. Le Nicaragua a mis au point des modèles communautaires efficaces qui ont contribué à une réduction significative de la pauvreté. Cependant, après le début des troubles civils, le pays est passé d'un partenaire de développement très efficace à un pays non seulement en crise politique, mais où la pauvreté est exacerbée par la réduction des investissements, du tourisme et des dépenses ainsi que par de nombreuses pertes d'emplois. Avant la crise, le Nicaragua était déjà l'un des pays les plus pauvres des Amériques avec le deuxième produit intérieur brut par habitant le plus bas après Haïti, avec 3 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté national, estimé aujourd'hui à 35 %, chiffre qui atteint 50 % en milieu rural.
Le programme de développement du Canada au Nicaragua contribue à accroître la productivité des petits exploitants agricoles et soutient l'emploi chez les jeunes et les services qui visent à prévenir les grossesses précoces et la violence sexuelle et sexiste.

Le Canada continuera d'appuyer le peuple nicaraguayen par l'entremise de projets mis en œuvre par des organisations non gouvernementales et internationales. Grâce au Fonds canadien d'initiatives locales géré par l'ambassade, le Canada est en mesure d'appuyer des projets à petite échelle dans le contexte de la crise.

Aucune demande d'aide humanitaire ou aucun appel à ce chapitre n'a été lancé en réponse à la crise.

Par conséquent, et conformément aux principes relatifs à l’efficacité de l'aide, le Canada, tout comme d'autres donateurs, apportait un soutien financier direct aux institutions gouvernementales pour des projets de développement.

Conformément aux politiques internes d’Affaires mondiales, le Canada a pris la décision de suspendre temporairement le financement direct du développement versé au gouvernement du Nicaragua (dans le cadre de quatre projets) en raison de violations des droits de la personne commises depuis avril 2018. La décision a été communiquée au gouvernement le 4 septembre 2018. AMC œuvre à la réaffectation d'une part des fonds à de nouveaux partenaires afin qu'ils travaillent à des objectifs semblables à ceux des projets suspendus ou à la préparation de nouveaux projets visant à répondre à de nouveaux besoins.

Renseignements supplémentaires :

aucun