Note pour la période des questions : Relations entre le Canada et l'Inde

About

Numéro de référence :
00212-2015
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires étrangères

Enjeu ou question :

Relations bilatérales entre le Canada et l'Inde

Réponse suggérée :

• Les peuples de l'Inde et du Canada entretiennent des liens étroits et historiques. Les Indo-Canadiens comptent pour environ 5,6 pour cent de la population canadienne (soit 1,9 million de personnes). Ils jouent un rôle important dans la société canadienne, ainsi que dans la culture, les affaires et la politique au Canada.

• Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et l'Inde ont atteint 9,4 milliards de dollars en 2018. Cette même année, l'Inde s'est classé au 9e rang des destinations des marchandises canadiennes.

• Cette même année, le nombre d'Indiens fréquentant des universités, des collèges et des écoles au Canada a dépassé 172 000, faisant de l'Inde la première source d'étudiants internationaux du Canada. De plus, près de 300 000 touristes indiens ont visité le Canada. L'Inde est donc la dixième source de touristes au Canada.

• Outre le renforcement des liens commerciaux et économiques, les priorités bilatérales du Canada et de l'Inde comprennent : la coopération en matière de sécurité, la promotion de l'engagement dans les sciences, les technologies et l'éducation, la collaboration sur l'environnement et les changements climatiques et le renforcement du pouvoir des femmes.

Contexte :

Le Canada et l'Inde entretiennent une relation bilatérale fondée sur les liens qui unissent leurs peuples et sur leur adhésion commune aux principes démocratiques et au pluralisme. L'Inde est le pays affichant la croissance économique la plus rapide au monde. Les priorités du Canada en Inde comprennent la coopération en matière de sécurité, ainsi que l'exploration des possibilités d'accroître l'engagement bilatéral dans des domaines liés à l'investissement, à l'éducation, à l'environnement et à l'innovation. L'Inde est un bassin important d'immigrants et d'étudiants étrangers au Canada.

En 2018, le commerce de marchandises entre les deux pays a atteint 9,4 milliards de dollars, par rapport à 8,4 milliards de dollars l'année précédente. Les exportations de marchandises canadiennes à destination de l'Inde ont totalisé 4,29 milliards de dollars, alors que les importations de marchandises de l'Inde ont été d'environ 5,13 milliards de dollars. L'Inde est arrivée au 9e rang des principales destinations d'exportation pour les marchandises du Canada en 2018.

Le Canada et l'Inde ont entamé des négociations en vue d'un accord de partenariat économique global (APEG) en novembre 2010. Les négociations sont complexes, et il faudra du temps pour résoudre les questions en suspens. Le Canada a entamé les négociations sur l'Accord de promotion et de protection des investissements étrangers avec l'Inde en 2004, et le dernier cycle de discussions a eu lieu en novembre 2017.

Au cours de son voyage en Inde en février 2018, le premier ministre Trudeau a annoncé la conclusion d'accords bilatéraux de commerce et d'investissement d'une valeur d'un milliard de dollars, lesquels mèneront à la création de plus de 5 800 emplois au Canada. Les deux premiers ministres ont également confirmé la signature de six protocoles d'entente de grande envergure.

L'Inde est le plus important marché d'importation de légumineuses au monde et, jusqu'en septembre 2017, elle a été le plus important marché d'exportation de légumineuses du Canada. Les exigences de l'Inde en matière de fumigation, les droits de douane accrus et les restrictions quantitatives ont entravé l'accès aux exportations canadiennes de légumineuses. L'Inde a récemment rejeté des conteneurs canadiens de lentilles en raison de la détection de graines de mauvaises herbes ne figurant pas sur la liste indienne des graines de mauvaises herbes justiciables de quarantaine, une mesure qui a exacerbé la situation. Le Canada collabore avec l'Inde afin de régler la situation et l'exhorte à terminer son évaluation de l'approche systémique canadienne dès que possible.

Renseignements supplémentaires :

aucun