Note pour la période des questions : Aide-t-il les pays en développement à réduire les risques de catastrophe et à s'adapter aux changements climatiques?

About

Numéro de référence :
00215-2018
Date fournie :
5 mars 2020
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Comment le Canada aide-t-il les pays en développement à réduire les risques de catastrophe et à s'adapter aux changements climatiques?

Réponse suggérée :

• Compte tenu de la gravité, de la fréquence et du coût croissants des catastrophes naturelles causées par les changements climatiques et du fait que les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchés, le Canada intègre la réduction des risques de catastrophe (RRC) dans ses programmes internationaux de lutte contre les changements climatiques

• L'engagement de 2,65 G$ du Canada pour le financement de la lutte contre les changements climatiques vise à appuyer une vaste gamme de programmes et d'initiatives qui aident les pays en développement, notamment les femmes, à renforcer leur résilience face aux changements climatiques, conformément à notre Politique d'aide internationale féministe (PAIF)

• La PAIF fait écho à l'importance que le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) accorde à l'égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes. Ce cadre reconnaît l'importance des dimensions de l'égalité des genres et appelle à l'inclusion et à la mobilisation de toute la société dans les efforts de RRC

• Le Canada a fait de la résilience économique mondiale face aux catastrophes une priorité de sa présidence du G7 en 2018 et a annoncé l'octroi de 100 millions de dollars pour le financement de la couverture de l'assurance contre les risques associés aux changements climatiques dans les pays vulnérables, dont les petits États insulaires en développement.

Contexte :

Les désastres naturels, dont plusieurs sont exacerbés par les changements climatiques et voient leur fréquence et leur intensité augmentées, limitent significativement les progrès en développement durable et menace le développement en soi. La réduction des risques de catastrophe a comme objectif la réduction des dommages causés par les dangers naturels, qui affectent disproportionnellement les pays en développement, particulièrement les petits États insulaires. La réduction des risques de catastrophe appuie une éthique de prévention par des lois, des politiques et des pratiques pour se préparer à, et réduire les risques de catastrophes. Cela inclut la réponse aux catastrophes et la reconstruction post-catastrophe. Le consensus mondial actuel en matière de réduction des risques de catastrophe est établi par le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, une accord non-contraignant ayant pour but de faire progresser sept objectifs de réduction des risques de catastrophe. Il s'agit d'une des nombreux accords clés concluent en 2015, dont l'Agenda 2030, le Programme d'action d'Addis-Abeba et l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Plusieurs indicateurs de Sendai ont été intégrés dans le Cadre des indicateurs des ODD. La Politique d'aide internationale féministe PIAF fappuie les actions visant la réduction des risques de désastres naturels, qui sont plus propices à causer des pertes humaines et matérielles chez les femmes et les filles. Le Canada fait la promotion du leadership des femmes dans le développement de pratiques locales et de technologies pour se préparer et faire face aux désastres. Cette approche reconnait qu'elles sont bien placées pour identifier les risques que courent leurs communautés et s'assurer que leurs familles, leurs communautés et leurs entreprises survivent et récupèrent rapidement. La présidence canadienne du G7 en 2018 a concentré l'attention du monde sur la résilience économique mondiale aux désastres, et a mené à la création du Plan d'action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, qui priorise les petits États insulaires et les autres pays vulnérables. Le Canada s'est engagé à verser 100 millions de dollars afin d'appuyer la propagation de l'assurance de risques climatiques dans ces pays. En 2019, le Canada et le Dispositif mondial pour la réduction des risques de catastrophes ont lancé le Mécanisme de résilience Canada-Caraïbes, un fonds fiduciaire à donneur unique (20 millions de dollars) ayant pour but une préparation et récupération climatique résiliente tenant compte du genre plus efficace et mieux coordonnée, et des pratiques de gestion des finances publiques dans les pays des Caraïbes ciblés.

Renseignements supplémentaires :

aucun