Note pour la période des questions : Que fait le Canada pour prévenir le travail des enfants à l'échelle internationale?
About
- Numéro de référence :
- 00221-2018
- Date fournie :
- 12 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le gouvernement collabore avec des partenaires internationaux pour mettre fin à toutes les formes de travail des enfants et promouvoir des pratiques commerciales responsables.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada est déterminé à éliminer le travail des enfants, qui constitue une violation des droits des enfants qui les empêche de réaliser leur plein potentiel.
• À l'échelle internationale, le Canada met en oeuvre des initiatives multipartites pour promouvoir les droits de la personne et la conduite responsable des entreprises, tels que des cadres de diligence raisonnable pour l'identification, la prévention et l'atténuation des risques de travail des enfants et de travail forcé.
• La pauvreté et l'inégalité entre les genres sont les causes fondamentales du travail des enfants. Le Canada appuie des projets dans les pays en développement visant à améliorer la protection des enfants, l'éducation, le renforcement du pouvoir économique des femmes et le renforcement du pouvoir des jeunes, tous essentiels pour prévenir le travail des enfants
Contexte :
Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), 152 millions d'enfants de 5 à 17 ans dans le monde sont contraints de travailler; près de la moitié de ceux-ci, soit 73 millions, travaillent dans des conditions dangereuses. Tout travail effectué par un enfant qui est dangereux, interfère avec l'éducation de l'enfant ou est préjudiciable à la santé de l'enfant ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social est considéré comme une « exploitation économique » et une violation de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la Convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants.
La cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) vise à « supprimer le travail forcé, [à] mettre fin (...) à la traite des êtres humains, [à] interdire et [à] éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats ».
À la suite de la réponse du gouvernement au 19e rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes intitulé Appel à l'action : éliminer toutes les formes de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement, le gouvernement du Canada a tenu des consultations en personne avec des intervenants clés au début du printemps 2019 sur la possibilité d'adopter une loi sur la chaîne d'approvisionnement et a mis un sondage en ligne. Emploi et Développement social Canada analyse maintenant les résultats des consultations et du sondage en ligne.
L'approche d'Affaires mondiales Canada (AMC) pour lutter contre le travail des enfants comporte trois volets : 1) investir dans des initiatives pour prévenir le travail des enfants et protéger les enfants contre ce phénomène, y compris en renforçant l'éducation, le régime de protection de l'enfance et le système de justice pour les enfants et en empêchant le recrutement illégal d'enfants soldats; 2) lutter contre la pauvreté et l'inégalité entre les sexes, causes fondamentales du travail des enfants, en favorisant l'autonomisation économique des femmes, la protection sociale et l'emploi des jeunes; 3) appuyer des pratiques commerciales responsables et collaborer avec des organisations telles que les Nations Unies, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, l'OIT, le G20 et le G7 pour promouvoir des mesures afin d'empêcher l'importation de biens produits au moyen du travail des enfants et du travail forcé dans nos économies. Par exemple, dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, le Canada se joindra à l'Alliance 8.7, un partenariat mondial axé sur la cible 8.7 des ODD, y compris en tant que membre du Groupe d'action sur les chaînes d'approvisionnement.
Renseignements supplémentaires :
aucun