Note pour la période des questions : Participation du Canada au financement de la lutte contre les changements climatiques

About

Numéro de référence :
00240-2018
Date fournie :
12 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

L'engagement en 2015 de Canada à l'accord de Paris de fournir 2,65 milliards de dollars (de 2015-2016 à 2020-2021) pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques.

Réponse suggérée :

• Le Canada respecte sa promesse de fournir 2,65 milliards de dollars d'ici 2021 pour aider les pays en développement les plus vulnérables à faire face aux changements climatiques. À ce jour, plus de 1,7 milliard de dollars ont été annoncés dans le cadre de cet engagement.

• On s'attend à ce que le financement accordé par le Canada à la lutte contre les changements climatiques permette de réduire ou d'éviter 2 800 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre et à aider près de 3 millions de personnes dans les pays en développement, dont les petits États insulaires en développement, à s'adapter aux changements climatiques.

• Le Canada vise à réduire les effets disproportionnés des changements climatiques sur les femmes et les filles en plaçant celles-ci au coeur de ses efforts. Il s'agit notamment de veiller à ce que leurs voix en tant qu'entrepreneures, agricultrices et décideuses dans les ménages soient entendues et puissent contribuer aux solutions climatiques.

Contexte :

Les changements climatiques représentent l'un des plus grands défis auxquels l'humanité doit faire face. Les pays en développement, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables, sont les plus durement touchés par les changements climatiques et un grand nombre d'entre eux disposent de capacités limitées pour en prévenir et en gérer les conséquences. La participation du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques appuie des programmes et initiatives qui aident les pays en développement à gérer les risques et à renforcer leur résilience face aux impacts des changements climatiques, ainsi qu'à gérer les ressources de façon durable.

Le Canada consacre 2,65 milliards de dollars sur cinq ans (de 2015-2016 à 2020-2021) pour aider les pays en développement à faire la transition vers une économie mondiale à faibles émissions et résiliente face aux changements climatiques. Le financement du Canada est versé par l'entremise de divers mécanismes bilatéraux et multilatéraux, dans des domaines tels que les technologies propres, l'agriculture adaptée au climat, la foresterie durable et la gestion des bassins hydrographiques, ainsi que la résilience aux changements climatiques.

Le Canada prend des mesures de lutte contre les changements climatiques qui tiennent compte des différences entre les genres. Nous veillons à ce que la planification, l'élaboration des politiques et le financement liés au climat tiennent compte des besoins et des défis particuliers des femmes et des filles et y répondent. Nous soutenons également l'emploi et les possibilités d'affaires pour les femmes dans les industries liées au climat, comme le secteur des énergies renouvelables, et nous prenons des mesures visant à renforcer le pouvoir économique des femmes dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, notamment l'agriculture adaptée au climat.

Reconnaissant le rôle clé du secteur privé pour ce qui est d'appuyer les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de lutte contre les changements climatiques et les engagements que nous avons pris à l'égard des Objectifs de développement durable (ODD), le Canada investira environ 1,8 milliard de dollars de son engagement de 2,65 milliards de dollars en financement de la lutte contre les changements climatiques dans le cadre d'initiatives de financement mixte à risques partagés afin de mobiliser les capitaux privés requis de toute urgence pour effectuer des investissements dans des pays en développement en matière d'atténuation et d'adaptation liées aux changements climatiques, et ce, grâce aux banques multilatérales de développement (BMD) et aux fonds mondiaux. Par exemple, le Canada a créé des fonds du secteur privé axés sur le climat dans un certain nombre de BMD, y compris un fonds de 250 millions de dollars auprès de la Société financière internationale pour mobiliser des capitaux privés en vue d'une action mondiale pour le climat. Le Canada s'est également engagé à verser un total de 600 millions de dollars au Fonds vert pour le climat, un fonds mondial qui aide les pays en développement à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter.

Renseignements supplémentaires :

aucun