Note pour la période des questions : Réponse humanitaire du Canada en Libye
About
- Numéro de référence :
- 00295-2016
- Date fournie :
- 3 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le Canada est vivement préoccupé par la violence persistante et l'instabilité politique en Libye, ainsi que par la crise humanitaire qui en a découlé.
Réponse suggérée :
• La crise en Libye a créé un besoin d'aide humanitaire pour plus de 800 000 personnes et a touché de manière disproportionnée des groupes vulnérables tels que les personnes déplacées au sein pays, les réfugiés et les migrants.
• En 2019, le Canada a fourni 3,5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents en Libye et a appelé à plusieurs reprises les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.
• Par exemple, en 2018, les fonds du Canada ont aidé les partenaires à fournir des services de santé reproductive essentiels aux femmes et aux filles touchées par le conflit en Libye, y compris en apportant un soutien à plus de 4 700 victimes de violence sexiste.
Contexte :
Depuis 2014, les civils en Libye souffrent du conflit, de l'instabilité politique, de l'effondrement de l'économie et d'un secteur public en déclin. Les personnes touchées par le conflit vivent pour la plupart dans des conditions non sécuritaires et dans des environnements hostiles et à haut risque où ils n'ont qu'un accès limité, voire inexistant, à des services de santé vitaux, des médicaments essentiels, de la nourriture, de l'eau potable, des abris et des services d'éducation. Les Nations Unies estiment que plus de 823 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Libye, dont la moitié sont des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants, leur statut les rendant particulièrement vulnérables aux abus, à la marginalisation et à l'exploitation.
Le 4 avril 2019, les combats se sont intensifiés près de Tripoli après que l'Armée nationale libyenne ait lancé une offensive militaire dans la capitale. Selon l'OIM, plus de 125 000 personnes ont été déplacées à cause des hostilités près de Tripoli, pour un total de plus de 300 000 personnes déplacées au sein de la Libye. Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont fréquentes et constituent une violation flagrante du droit international humanitaire. L'accès humanitaire aux personnes touchées, à la fois dans les centres de détention et dans les zones urbaines, pose de plus en plus de problèmes en raison de la grande insécurité à proximité des lignes de front et des attaques de plus en plus nombreuses dirigées contre les installations médicales et les travailleurs du domaine de la santé.
Les réfugiés et les migrants continuent de voyager de l'Afrique subsaharienne à l'Afrique du Nord, plusieurs d'entre eux espérant traverser la mer Méditerranée pour se rendre en Europe. Avec la situation actuelle à Tripoli, les organisations humanitaires s'inquiètent pour la sécurité des réfugiés et des migrants qui restent emprisonnés dans des centres de détention situés à proximité de zones de conflit, et plaident pour le transfert des détenus vulnérables dans des lieux sûrs et pour une alternative à la détention.
En 2019, le Canada a alloué 3,5 millions de dollars au CICR, au PAM, au HCR et au FNUAP pour acheminer des vivres, des articles de secours, des services de protection, des abris, des soins de santé ainsi que de l'eau, des installations sanitaires et des mesures d'hygiène. Le Canada appuie également des partenaires humanitaires en Libye par le biais de ses contributions importantes au Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF). Jusqu'à présent, en 2019, le CERF a alloué 3,8 millions USD pour soutenir la réponse humanitaire en Libye.
Renseignements supplémentaires :
aucun