Note pour la période des questions : Réponse humanitaire du Canada en Syrie

About

Numéro de référence :
00353-2016
Date fournie :
3 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Plus de 13,1 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en Syrie, dont plus de 2 millions de personnes dans des régions difficiles d'accès. Le manque d'accès continue de nuire à l'intervention humanitaire.

Réponse suggérée :

• Le Canada fournit une aide humanitaire et une aide au développement de 1,86 milliard de dollars sur cinq ans dans le cadre de son intervention globale au Moyen-Orient. Ces fonds comprennent jusqu'à 1,4 milliard de dollars d'aide humanitaire à la région, dont 450 millions de dollars en Syrie.

• Les partenaires du Canada, c'est-à-dire les Nations Unies, la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales, fournissent une aide vitale partout en Syrie. Cette aide est acheminée de diverses façons pour veiller à ce qu'elle soit fournie à ceux qui en ont le plus besoin.

• Le Canada appuie également des projets de développement à plus long terme qui fournissent des services de base, soutiennent les moyens de subsistance, et renforcent la capacité des organisations syriennes, aidant ainsi à faire preuve de résilience et à créer l'espace nécessaire à une société civile qui cherche à bâtir un avenir inclusif en Syrie.

Contexte :

Les partenaires humanitaires du Canada s'emploient à fournir une aide vitale comme de l'eau, de la nourriture, un abri, une protection, et des services d'éducation et de santé partout en Syrie. Les projets humanitaires répondent également aux besoins et aux droits particuliers des femmes et des filles, en fournissant des services tels que la santé sexuelle et reproductive, un soutien en matière de santé mentale et des services psychosociaux aux victimes de violence fondée sur le sexe, ainsi que des moyens de subsistance aux femmes et aux jeunes.

Les projets humanitaires financés par le Canada sont mis en œuvre partout en Syrie; toutefois, l'accès humanitaire de tous les partenaires demeure un défi important. Les mécanismes complexes d'approbation des convois, les attaques répétées contre les infrastructures médicales et humanitaires, ainsi que la politisation générale touchant l'accès humanitaire, ne sont que quelques-uns des défis que les partenaires doivent affronter quotidiennement.

En décembre 2016, le Canada a dirigé avec succès l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution exigeant la cessation immédiate des attaques contre tous les civils et la fin immédiate des hostilités. Il a appelé à un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave et exhorté toutes les parties à respecter le droit international humanitaire. Cette résolution a été adoptée avec l'appui de 122 pays.

L'aide au développement modeste que le Canada accorde à la Syrie adopte une approche à plus long terme, visant à renforcer la capacité des collectivités et des ménages à résister aux effets débilitants du conflit. Cette approche passe par la prestation de services de base, le soutien aux moyens de subsistance et à l'emploi (surtout pour les femmes), le renforcement des capacités des organisations locales qui fournissent une assistance, et en contribuant à établir les conditions et les capacités nécessaires pour que la société civile syrienne puisse participer de manière significative à la mise en place d'un avenir inclusif en Syrie.

Renseignements supplémentaires :

aucun