Note pour la période des questions : Intervention humanitaire du Canada au Soudan du Sud
About
- Numéro de référence :
- 00371-2016
- Date fournie :
- 3 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
7,2 millions de personnes continuent d'être victimes d'une crise humanitaire au Soudan du Sud en raison du conflit et de l'insécurité.
Réponse suggérée :
• Le Canada est vivement préoccupé par la crise humanitaire qui persiste au Soudan du Sud.
• Le Canada fournit une aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents de la population sud-soudanaise. Ce financement permet de fournir de la nourriture, de l'eau potable, de l'aide nutritionnelle et des soins de santé aux groupes vulnérables, y compris les femmes et les filles.
• Le Canada continuera de surveiller la crise humanitaire de près et interviendra davantage s'il y a lieu.
Contexte :
En juillet 2016, la reprise de la guerre civile a provoqué une nouvelle détérioration de la situation humanitaire déjà catastrophique au Soudan du Sud. La violence s'est répandue dans tout le pays, ce qui a entraîné des déplacements massifs de population, en plus de dévaster la production alimentaire et d'aggraver l'inflation et la défaillance des marchés. Étant donné que 2,3 millions de personnes ont fui vers les pays voisins de la région, le Soudan du Sud constitue la plus grande crise de réfugiés en Afrique. À ce nombre il faut ajouter 1,9 million de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.
En réponse à la crise, les partenaires humanitaires ont intensifié leurs efforts au Soudan du Sud. La situation demeure désastreuse dans l'ensemble du pays, du fait que le nombre de personnes qui luttent pour trouver suffisamment de nourriture chaque jour est évalué à 6.9 millions entre mai et juillet 2019. En cette période de soudure, l'aide humanitaire devrait permettre d'éviter qu'une proportion importante de la population ne connaisse des conditions de famine.
Depuis 2016, le Canada a versé 152 M$ en aide humanitaire au Soudan du Sud, dont 30.98 M$ depuis le début de 2019 [non annoncés, sur le site web FTS de OCHA]. L'aide est fournie par des partenaires expérimentés tels que la Croix-Rouge, l'ONU et les ONG.
Renseignements supplémentaires :
aucun