Note pour la période des questions : Intervention humanitaire du Canada au Nigéria
About
- Numéro de référence :
- 00413-2016
- Date fournie :
- 3 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le Canada est vivement préoccupé par la situation humanitaire dans le nord-est du Nigéria.
Réponse suggérée :
• Le Canada travaille avec des partenaires humanitaires d'expérience, y compris des organismes des Nations Unies, la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales, pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise au Nigéria.
• L'aide du Canada permet de fournir une aide alimentaire, de l'eau potable, des services d'assainissement, des traitements contre la malnutrition aiguë et d'autres soins de santé, de même qu'un soutien aux moyens de subsistance pour les populations vulnérables.
• Le Canada continue de surveiller la situation humanitaire et demeure prêt à intervenir s'il y a lieu.
Contexte :
Le conflit entre Boko Haram et les forces armées nigérianes a causé des ravages parmi les collectivités du Nord-Est du Nigéria, ce qui a entraîné des déplacements forcés massifs, de la violence, des violations des droits de la personne fondamentaux et la destruction de biens civils. En 2019, on estime que, dans les trois régions du Nord-Est les plus touchées par la crise, 7,1 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. Parmi ceux-ci, 2,7 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire et 5,2 millions de personnes ont un important besoin de protection.
À ce jour, en 2019, le Canada a consacré 16,15 millions de dollars (non annoncés) pour offrir de l'aide humanitaire au Nigéria. Cette aide a été offerte par l'intermédiaire des Nations Unies, de la Croix-Rouge et d'organismes non gouvernementaux et visait à fournir de la nourriture, de l'eau potable, des traitements contre la malnutrition aiguë, d'autres soins de santé et un soutien de subsistance aux personnes vulnérables. De plus, une somme de 1,17 million de dollars a été versée pour offrir de l'aide alimentaire dans le Nord-Est du Nigéria par l'intermédiaire de la Banque canadienne de grains.
Renseignements supplémentaires :
aucun