Note pour la période des questions : Principales réalisations en matière de développement après la pandémie

About

Reference number:
00001-2024
Date fournie :
12 févr. 2024
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

L'aide internationale du Canada s'attaque aux causes profondes de la pauvreté et de l'inégalité et permet d'améliorer la vie des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées.

Réponse suggérée :

• Le Canada est un chef de file mondial en matière de promotion de l'égalité des genres, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs.
• Le Canada a soutenu 1 500 groupes locaux de défense des droits des femmes et des personnes LGBTQ+ à l'aide de l'Initiative pour la voix et le leadership des femmes. Ces groupes offrent des services essentiels à diverses femmes et filles en situation de vulnérabilité et ont réussi à influencer les lois et les politiques en faveur des droits de la personne.
• Les investissements du Canada dans la santé mondiale, la nutrition et la SDSR aident les femmes et les filles. En 2021-2022, le financement canadien en matière de santé, par l'intermédiaire d'organismes de la société civile, a permis à lui seul d'aider plus de 12 millions de personnes dans le cadre de plus de 70 projets à l'échelle mondiale.
• En 2021-2022, le financement du Canada en matière de santé a aidé à prévenir 5,4 millions de grossesses non désirées et à fournir de la vitamine A à 167 millions d'enfants, permettant ainsi d'éviter plus de 105 000 décès d'enfants.
• De 2015 à 2021, le Canada a contribué à réduire ou à éviter plus de 223 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre, en aidant 8 millions de personnes dans les pays les plus vulnérables à mieux se préparer aux effets du changement climatique, à y répondre et à s'en remettre.

Contexte :

Le Canada a transformé son aide internationale afin d'améliorer les résultats et les retombées pour les personnes plus pauvres et les plus marginalisées dans le monde. Dans le cadre de l'Initiative de transformation des subventions et des contributions, le Canada s'efforce de réorganiser, de A à Z, la façon dont il gère les subventions et les contributions au titre de l'aide internationale. L'accent est mis sur la création de méthodes de travail plus rapides, plus transparentes et plus souples, qui renforcent la capacité du Canada de produire des résultats et des retombées durables.

Affaires mondiales Canada met activement en œuvre sa réponse aux trois recommandations du rapport du Bureau du vérificateur général sur l'aide internationale à l'appui de l'égalité des genres (mars 2023). Un plan d'action de la direction est en place afin d'examiner les approches actuelles du Ministère, renforcer les outils organisationnels, mettre à jour les mécanismes de gouvernance et trouver des solutions pour mieux rendre compte des résultats de l'aide internationale du Canada.

Renseignements supplémentaires :

aucun