Note pour la période des questions : Suspension temporaire par le Canada de son financement à l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient)
About
- Reference number:
- 00003-2024
- Date fournie :
- 12 févr. 2024
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le 26 janvier, le Canada a annoncé une pause temporaire dans son financement supplémentaire à l'UNRWA, à la suite d'allégations d'Israël selon lesquelles 12 employés de l'UNRWA avaient participé aux attentats du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Réponse suggérée :
• Le Canada est profondément préoccupé par les allégations formulées à l'encontre de membres du personnel de l'UNRWA et, à l'instar de l'UNRWA lui-même, il les prend très au sérieux.
• Nous avons annoncé le 26 janvier une pause temporaire dans le financement supplémentaire, et nous collaborons actuellement avec les Nations Unies, l'UNRWA et d'autres donateurs afin d'élaborer une voie qui pourrait permettre la reprise du financement. Nous travaillons également en étroite collaboration avec Israël sur cette question.
• L'enquête en cours des Nations Unies permettra de faire la lumière sur les allégations et contribuera également à prévenir de futures allégations ou violations de la neutralité, selon le cas.
• Nous comprenons l'importance cruciale des opérations de l'UNRWA à Gaza pour répondre aux besoins de plus de 2 millions de personnes grâce à la prestation d'une aide vitale.
• Le Canada se félicite de la mise en place récente d'un examen par un tiers indépendant concernant la conformité de l'UNRWA aux principes de neutralité. Nous apprécions l'engagement direct du Secrétaire général des Nations Unies et le leadership de l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Mme Colonna.
Contexte :
L'enjeu :
Le Canada et au moins 15 autres pays donateurs ont suspendu leur financement supplémentaire à l'UNRWA à la suite d'allégations selon lesquelles 12 employés de cet organisme étaient impliqués dans les attentats du 7 octobre.
La liste des pays qui ont suspendu leur financement est la suivante : Australie, Autriche, Canada, Estonie, Finlande, Allemagne, Italie, Islande, Japon, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Suède, Royaume-Uni et États-Unis.
L'UE, la Norvège, la France, l'Espagne et le Portugal ont quant à eux maintenu leurs contributions à cet organisme.
L'UNRWA estime que l'impact des suspensions s'élève à environ 890 millions de dollars, soit environ 70 % de son revenu annuel global (sur la base des contributions des donateurs en 2023).
L'UNRWA est une plateforme indispensable pour la prestation de l'aide humanitaire à Gaza, compte tenu de son empreinte - à la fois en ce qui concerne la logistique et le personnel (plus de 13 000 personnes).
De nombreux intervenants nationaux et internationaux ont allégué que la décision de la pause représente une punition collective pour les réfugiés palestiniens en raison des actions d'une petite minorité d'employés de l'UNRWA.
Réponse du Canada :
Affaires mondiales Canada travaille en étroite collaboration avec l'UNRWA et les pays donateurs pour soutenir les mesures susceptibles de restaurer la crédibilité de l'organisation et de permettre la reprise du financement des donateurs. Ces mesures comprennent l'enquête menée par les Nations Unies sur les graves allégations, des changements dans les processus et les opérations au sein de l'UNRWA (y compris une réévaluation des employés par rapport aux listes de terroristes actuelles et le renforcement des mécanismes de contrôle interne), ainsi qu'un examen par un tiers indépendant de l'approche, des garanties et des mesures correctives de l'UNRWA en ce qui concerne les questions de neutralité.
Renseignements supplémentaires :
aucun