Note pour la période des questions : Mise à jour annuelle de 2023 sur le commerce des marchandises

About

Reference number:
00006-2024
Date fournie :
3 mai 2024
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Ng, Mary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Commerce international

Enjeu ou question :

Le rapport annuel de 2023 sur le commerce de marchandises d'Affaires mondiales Canada a été publié le 30 avril. Il analyse les résultats commerciaux du Canada de manière détaillée en fonction des produits et des pays.

Réponse suggérée :

• Alors que les volumes des échanges mondiaux de marchandises ont diminué de 1,7 % en 2023, les volumes des exportations du Canada ont augmenté de 5,7 %. Il s'agit du niveau le plus élevé des volumes d'exportation du Canada depuis la pandémie.
• La baisse des prix des produits de base a pesé sur la valeur des échanges de marchandises du CAN : les exp. ont diminué de 2,2 % et la croissance des imp. s'est ralentie à 1,4 %. Les exp. de RN ont connu les plus fortes baisses, mais nous avons constaté une augmentation des exp. d'automobiles (+31 %) et d'aéronefs et d'autres moyens de transport (+28,2 %).
• Alors que les exportations de marchandises vers les États-Unis ont diminué de 1,2 %, les importations ont augmenté de 2,1 % en 2023. La baisse des exportations vers les États-Unis s'explique par le déclin des secteurs des ressources naturelles et a été partiellement compensée par l'augmentation des exportations de véhicules automobiles et d'aéronefs.
• Les exp. de march. vers la région indo-pacifique et les imp. de march. en provenance de celle-ci ont diminué en 2023 de 4,5 % et 5,2 % respectivement. Malgré la baisse du commmerce total de marchandises avec la région, les échanges de march. du CAN avec celle-ci ont augmenté plus rapidement qu'avec d'autres régions au cours des 20 dernières années et plus.
• Les exportations et les importations canadiennes sont généralement diversifiées d'un secteur à l'autre, sans qu'aucun ne domine. Les exportations vers les États-Unis sont plus concentrées que les exportations vers le monde entier en 2023, l'énergie et les véhicules automobiles représentant les secteurs dominants.

Contexte :

En 2023, le paysage commercial mondial a été confronté à des obstacles importants, notamment des niveaux élevés de protectionnisme, des perturbations maritimes dans des zones critiques telles que le canal de Panama et la mer Rouge, l'escalade des tensions géopolitiques, ainsi que l'inflation et le resserrement monétaire dans le monde. Ces défis ont entraîné une baisse sensible des volumes d'échanges mondiaux. Toutefois, le Canada a réussi à contrer cette tendance, les volumes d'exportation de marchandises ayant augmenté de 5,7 % grâce à la vigueur des volumes d'exportation de véhicules automobiles et d'aéronefs.

Les prix à l'exportation, plombés par les prix des produits de base, ont baissé de manière significative. En conséquence, la valeur des exportations de marchandises du Canada s'est contractée de 2,2 %, bien qu'elle ait augmenté en volume. La valeur des importations a augmenté de 1,4 % en 2023.

Les exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis ont diminué de 1,2 % en ce qui concerne la valeur, en particulier dans les secteurs axés sur les ressources, les produits énergétiques ayant chuté de 18,7 % et les produits forestiers de 16,8 %. Toutefois, cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation de 32,8 % des exportations de véhicules et pièces automobiles et une croissance de 43,9 % pour les aéronefs et autres équipements de transport. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté, notamment en ce qui concerne les véhicules automobiles et leurs pièces, qui ont progressé de 9,6 %, et les équipements électroniques et électriques, qui ont augmenté de 12,6 %.

Les exportations vers la région indo-pacifique ont également diminué, avec des baisses significatives des exportations vers le Japon (-12,4 %) et la Corée du Sud (-19,9 %). Toutefois, les exportations vers la Chine ont augmenté de 6,3 %, soutenues par la croissance des produits agricoles tels que les graines de canola. Dans le même temps, les importations en provenance de Chine ont chuté de 10,9 % en raison de la baisse des importations de biens de consommation et d'électronique, tandis que les importations en provenance du Japon (+20,9 %), de la Corée du Sud (+4,1 %) et de l'Australie (+22,0 %) ont augmenté.

En Europe et en Asie centrale, les exportations ont diminué, avec une baisse notable vers le Royaume-Uni (-25,0 %) en raison de la baisse des exportations de produits minéraux métalliques et non métalliques (or). En revanche, les importations en provenance de cette région ont augmenté, l'Allemagne (+11,2 %) et l'Italie (+6,3 %) étant des sources de croissance notables. La croissance des importations en provenance de cette région a été tirée par une hausse de 18,2 % pour les machines industrielles et de 20,6 % pour les véhicules et pièces automobiles.

Renseignements supplémentaires :

aucun