Note pour la période des questions : Cybersécurité internationale

About

Reference number:
00008-2024
Date fournie :
29 avr. 2024
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires étrangères

Enjeu ou question :

Position du Canada sur les menaces croissantes à la cybersécurité internationale et leurs répercussions sur les Canadiens et les relations diplomatiques du Canada.

Réponse suggérée :

• Les risques et les menaces cybernétiques ont une portée internationale et nécessitent une réponse internationale. Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et alliés du monde entier, au sein des Nations unies et d'autres instances internationales, afin de trouver des solutions communes à nos menaces partagées.
• La stratégie indo-pacifique du Canada fait état des menaces de cybersécurité provenant de la région, y compris des activités ciblant les entreprises et les infrastructures. Afin d'approfondir notre coopération et de contribuer à la lutte contre ces menaces, le Canada renforce sa présence diplomatique auprès des experts cet été.
• Le Canada défend le Cadre de comportement responsable des États dans le cyberespace et veille à le respecter dans ses propres actions. Il s'agit notamment de respecter le droit international et les normes volontaires et de fournir une aide au renforcement des capacités.
• Le gouvernement du Canada est confronté chaque jour à des menaces et à des risques cybernétiques permanents et persistants. Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger nos systèmes et atténuer ces menaces. Si nous découvrons une activité malveillante, nous prenons des mesures pour y mettre fin.

Contexte :

Le cadre pour un comportement responsable des États dans le cyberespace est un cadre de comportement volontaire adopté par les États. Il est le fruit de plusieurs années de travail au sein des Nations unies pour assurer la stabilité internationale dans le cyberespace. Le cadre comprend la reconnaissance publique que le droit international s'applique au cyberespace, l'adhésion aux 11 normes de comportement volontaires et non contraignantes approuvées par l'Assemblée générale des Nations unies et un engagement à renforcer les capacités en matière de cybersécurité.

Le Canada a fait savoir publiquement que le droit international s'appliquait au cyberespace depuis plusieurs années et a publié son point de vue sur les spécificités de cette application en 2022. Le Canada participe activement au groupe de travail à composition non limitée des Nations unies qui traite des activités dans le cyberespace, ainsi qu'à des organisations régionales telles que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui ont mis en place des mesures de confiance liées au cyberespace. Au cours des dix dernières années, le Canada a consacré environ 30 millions de dollars au renforcement des capacités.

Le budget fédéral 2024 prévoit une action clé permanente de 4,4 milliards de dollars sur 20 ans pour renforcer la cybersécurité du Canada en développant notre capacité de cyberopération et en renforçant les infrastructures essentielles pour lutter contre les activités cybernétiques malveillantes.

Cela inclut l'engagement pris dans la politique de défense actualisée du Canada, Notre Nord fort et libre, de 917,4 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2024-25, pour améliorer les programmes de renseignement et de cyberopérations du Canada afin de protéger la sécurité économique du pays et de répondre à l'évolution des menaces pour la sécurité nationale.

La stratégie indo-pacifique du Canada prévoit 47,4 millions de dollars sur cinq ans pour l'initiative de cybersécurité et de diplomatie numérique. Il s'agit d'une nouvelle initiative pluriministérielle visant à développer la cyberdiplomatie du Canada dans la région indo-pacifique. Le Canada contribuera à développer les capacités en matière de cybersécurité dans certains pays partenaires, tout en renforçant l'engagement régional sur les questions cybernétiques et en consolidant les partenariats grâce au déploiement d'attachés cybernétiques spécialisés.

Renseignements supplémentaires :

aucun