Note pour la période des questions : Migrants sans papier au Pakistan
About
- Reference number:
- 00027-2023
- Date fournie :
- 4 oct. 2023
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le 3 octobre 2023, le gouvernement intérimaire du Pakistan a annoncé que les ressortissants étrangers résidant « illégalement » ou sans papiers devraient quitter le pays avant le 31 octobre.
Réponse suggérée :
• Notre objectif de faire venir au moins 40 000 ressortissants afghans au Canada d'ici la fin de l'année est inébranlable et constitue l'un des objectifs les plus ambitieux au monde.
• Le Pakistan a été un partenaire à part entière des efforts du Canada en matière de réinstallation des Afghans.
• Nous continuons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les Afghans à destination du Canada arrivent rapidement et en toute sécurité. À ce jour, le Canada a réinstallé des milliers de réfugiés afghans via le Pakistan, et plus de 39 000 réfugiés afghans ont entamé leur nouvelle vie au Canada.
• Le gouvernement du Canada, y compris le haut commissariat du Canada à Islamabad, a entretenu un dialogue actif et constructif avec le gouvernement du Pakistan au plus haut niveau sur les questions liées à la réinstallation et à la protection des Afghans vulnérables.
• Le gouvernement du Canada continue de plaider en faveur de la simplification des procédures et du renforcement de la protection des Afghans vulnérables.
Contexte :
Le 3 octobre 2023, le gouvernement intérimaire du Pakistan, en place depuis août 2023, a annoncé son intention d'expulser les ressortissants étrangers résidant illégalement au Pakistan, et ce, à compter du 1er novembre 2023. Cela comprend les plus de 1,7 million d'Afghans au Pakistan qui ont fui l'Afghanistan voisin. Le gouvernement du Canada s'est engagé à réinstaller au moins 40 000 Afghans vulnérables d'ici la fin de l'année 2023, ce qui constitue l'un des engagements les plus importants au monde. Malgré les difficultés rencontrées pour quitter l'Afghanistan, des milliers d'Afghans ont transité par le Pakistan depuis août 2021. Le Canada continue de se concentrer sur le soutien au rétablissement des réfugiés afghans et des communautés d'accueil au Pakistan, en réponse aux inondations dévastatrices de 2022. À ce jour, le Canada s'est engagé à verser 58 millions de dollars en aide humanitaire et en aide au développement à la suite des inondations de 2022. Cela comprend la promesse la plus récente, faite en janvier 2023, de verser 25 millions de dollars canadiens pour répondre aux besoins de rétablissement et de reconstruction après les inondations. Au delà des inondations de 2022, les efforts de développement bilatéraux supplémentaires du Canada demeurent axés sur les droits des femmes et des filles au Pakistan. En 2022 2023, le Canada a fourni 36 millions de dollars d'aide bilatérale au développement au Pakistan pour soutenir la reprise après les inondations et pour appuyer la santé et les droits reproductifs des femmes et des filles, l'accès des filles à l'éducation, la participation politique et le renforcement du pouvoir économique des femmes, ainsi que l'éradication de la poliomyélite. Ces 36 millions de dollars comprennent 14 millions de dollars aux projets annoncés par le ministre Hussen le 27 septembre pour les réfugiés afghans et les communautés d'accueil au Pakistan.
Renseignements supplémentaires :
aucun