Note pour la période des questions : Liban : Niveaux d'aide humanitaire

About

Reference number:
00028-2023
Date fournie :
6 oct. 2023
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Le coordinateur spécial adjoint des Nations Unies pour le Liban, Imran Riza, le Liban est confronté à une grave crise humanitaire, et les Nations Unies fournissent une aide inférieure au « niveau minimum de survie » en raison d'un manque de fonds.

Réponse suggérée :

• Le Canada demeure préoccupé par les besoins humanitaires croissants dans le monde, y compris au Liban.
• En 2023, le Canada a fourni au Liban plus de 32 millions de dollars d'aide humanitaire en tenant compte des besoins d'égalité des genres, et est actuellement le troisième plus important donateur humanitaire du Liban.
• L'aide fournie par le Canada contribue à répondre aux besoins fondamentaux tels que les besoins en nourriture, en abris, en eau et en services d'assainissement, et permet d'offrir des services de protection aux survivants de violences sexuelles et sexistes pour toutes les populations touchées par la crise au Liban.

Contexte :

Le Canada demeure préoccupé par les besoins humanitaires croissants au Liban. Le Canada est également préoccupé par les besoins croissants en matière de soins de santé de base des femmes et des filles, y compris à la lumière des tendances accrues en matière de mortalité maternelle et des taux de mariages précoces. Depuis 2016, le Canada a versé plus de 466 millions de dollars en aide humanitaire au Liban. Cela comprend une aide humanitaire de plus de 32 millions de dollars fournie au Liban en 2023 en tenant compte des besoins d'égalité des genres. Le Canada est le troisième plus grand donateur humanitaire du Liban. L'aide du Canada permet de répondre aux besoins fondamentaux tels que l'alimentation, les abris, l'eau et l'assainissement, ainsi que de fournir des services de protection aux victimes de violences sexuelles et sexistes. Cette aide permet de financer des interventions vitales auprès de toutes les populations touchées par la crise au Liban, y compris les femmes, les filles et les personnes LGBTQI+.

Renseignements supplémentaires :

aucun