Note pour la période des questions : Aquaculture dans l’Atlantique et décision concernant la région des îles Discovery
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0010
- Date fournie :
- 15 janv. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• [Notre gouvernement reconnaît le rôle majeur que joue l’aquaculture dans l’économie du Canada, dans notre sécurité alimentaire à tous ainsi que dans le développement économique des collectivités rurales, côtières et des Premières Nations.
• Après avoir consulté les sept Premières Nations de la région des îles Discovery, et après avoir entendu leurs préoccupations quant à l’aquaculture sur leurs territoires, le MPO a décidé de fermer les installations salmonicoles dans la région des îles Discovery au cours des 18 prochains mois.
• Cette décision concerne uniquement les îles Discovery, et l’approche retenue s’harmonise avec l’engagement foncier pris par le gouvernement provincial afin que tous les permis d’aquaculture en vigueur en juin 2022 soient assortis d’accords avec les Premières Nations locales. Il ne s’agit pas d’un indicateur relativement aux avis ou aux décisions à venir au sujet de l’aquaculture ailleurs en Colombie-Britannique ou au pays.
• Je suis consciente du rôle de premier plan que jouent les provinces dans la gestion du développement de l’aquaculture et dans l’attribution des permis sur la côte Est, et mon ministère continuera de travailler avec ses partenaires provinciaux de la gestion de l’aquaculture.
Si on insiste sur la décision concernant les îles Discovery :
• J’ai confiance en l’intégrité professionnelle des scientifiques de mon ministère et en leurs avis scientifiques.
• Les installations aquacoles dans les îles Discovery sont un cas particulier. La décision de fermer les installations dans cette région n’a pas été facile. Elle a été prise à la suite de nombreuses consultations et de l’étude d’un grand nombre de facteurs.
• Au début de 2021, je rencontrerai les représentants de l’industrie et des collectivités afin de discuter de la transition. Nous poursuivrons notre travail avec les gouvernements provinciaux, l’industrie, les Premières Nations et les autres partenaires clés pour créer des emplois et bâtir un secteur de l’aquaculture plus solide et plus durable dans tout le Canada.]
Contexte :
Aquaculture dans l’Atlantique
• Sur la côte Est, on trouve des installations de salmoniculture en milieu marin au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans toutes ces provinces, les investissements dans la salmoniculture réalisés avant la pandémie de COVID-19 suivent leurs cours et aboutiront à l’établissement de nouveaux sites et à la hausse des activités dans les prochaines années. De nouvelles entreprises, MOWI et Grieg, ont débuté leurs activités dans la région et envisagent une expansion majeure à Terre-Neuve-et Labrador. Cooke Aquaculture continue à investir dans l’infrastructure et la technologie dans ces provinces et développe de nouveaux sites en Nouvelle-Écosse.
• Au Canada atlantique, l’industrie présente un fort potentiel de création d’emplois durant toute l’année, ce qui en fait un outil de choix pour revitaliser les collectivités isolées, rurales et côtières, y compris les collectivités autochtones. La technologie employée en aquaculture (automatisation, numérisation et traçabilité) est en pleine évolution.
• Récemment, la possibilité d’un développement de Cermaq, en Nouvelle-Écosse, a mis en relief les préoccupations qu’entretiennent les collectivités de pêche autochtones et rurales de la région au sujet des répercussions de la salmoniculture en milieu marin sur les espèces pêchées, notamment le homard et les populations de saumon en péril.
• La croissance de la pisciculture en milieu marin, ainsi que la renommée mondiale de l’industrie régionale du mollusque, demeure un pilier des perspectives de croissance sur lesquelles les provinces de l’Est misent.
• Les baux et les permis d’aquaculture relèvent des provinces. Le MPO leur fournit des avis quant aux répercussions de ces activités sur le poisson et son habitat en plus de certifier le déplacement des poissons vers les sites d’aquaculture.
Îles Discovery
• Le 5 novembre 2009, le Canada a créé la Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser (la Commission Cohen), chargée d’enquêter sur le déclin de ces stocks et de formuler des recommandations.
• Le rapport final de la Commission Cohen, intitulé L’avenir incertain du saumon rouge du fleuve Fraser, a été publié en octobre 2012. On n’y fait mention d’aucun facteur unique entraînant la diminution des stocks de saumon rouge.
• Le rapport contient 75 recommandations, portant en majorité sur la gestion des pêches du saumon du Pacifique, les sciences halieutiques, la protection de l’habitat du saumon et la mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage.
• Treize des 75 recommandations visaient spécialement l’aquaculture.
• Pêches et Océans Canada (MPO), en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et la province de la Colombie-Britannique, a pris des mesures pour donner suite à chacune de ces recommandations.
• En réponse à la recommandation 19 de la Commission Cohen, le MPO a examiné le risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser en raison des maladies qui touchent les fermes de saumon de l’Atlantique. Les évaluations scientifiques des risques visaient les fermes situées dans la région des îles Discovery.
• Les neuf évaluations scientifiques des risques par les pairs ont permis de conclure que le transfert de ces agents pathogènes représente, tout au plus, un risque minimal pour le saumon rouge du Fraser en migration dans la région. Un résumé des conclusions et un avis scientifique ont été affichés sur le site Web du MPO (https://www.dfo-mpo.gc.ca/cohen/iles-discovery-islands-fra.html).
• Après consultation avec les sept Premières Nations de la région des îles Discovery, comme annoncé le 17 décembre 2020, le Ministère éliminera progressivement les activités des installations salmonicoles dans cette région au cours de 18 prochains mois. Aucun nouveau poisson, quelle que soit sa taille, ne peut être introduit dans les installations des îles Discovery durant cette période et les élevages ne doivent plus compter de poissons au 30 juin 2022.
• Les consultations menées avec les sept Premières Nations de la région des îles Discovery sont au cœur de cette décision. L’approche retenue s’harmonise avec l’engagement foncier pris par le gouvernement provincial afin que tous les permis d’aquaculture en vigueur en juin 2022 soient assortis d’accords avec les Premières Nations locales.
• Le MPO a consulté les Premières Nations des Homalco, des Klahoose, des K’ómoks, des Kwiakah, des Tla'amin, des We Wai Kai et des Wei Wai Kum.
Renseignements supplémentaires :
aucun