Note pour la période des questions : Garde côtière canadienne – Dépistage des membres d’équipage
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0018
- Date fournie :
- 18 janv. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La Garde côtière canadienne s'engage à assurer la santé et la sécurité de ses membres, tout en continuant à fournir des services essentiels aux Canadiens, aux marins et à nos partenaires.
• La Garde côtière a mis en place un dépistage préalable et demande aux membres d'équipage qui présentent des symptômes de COVID-19 de rester chez eux, de suivre les conseils des autorités de santé publique, et de se faire dépister si nécessaire.
• Elle a également pris des mesures de santé et de sécurité sur les sites à terre et à bord des navires, en suivant les conseils des autorités de santé publique, notamment en renforçant les procédures d'accès aux bâtiments et en adoptant des protocoles et des procédures de nettoyage supplémentaires à suivre en cas de maladie.
• Le gouvernement du Canada a exprimé le souhait d’instaurer un programme de dépistage rapide et volontaire de certains employés fédéraux, afin de maîtriser la propagation de la COVID 19.
• Le MPO et la Garde côtière travaillent avec Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et nos agents négociateurs pour s'assurer que le déploiement et l'utilisation des tests rapides se font de manière efficace et efficiente, avec les garanties appropriées pour la protection de la vie privée et des renseignements personnels, tout en respectant les exigences des unités de santé provinciales et locales.
• Le matériel de dépistage rapide sera un outil de dépistage supplémentaire et sera utilisé parallèlement aux protocoles existants tels que le questionnaire sur le dépistage de la COVID-19, la vérification de la température corporelle, la distanciation physique lorsque cela est possible, et l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun