Note pour la période des questions : Restrictions au quai de Cap-aux-Meules
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0019
- Date fournie :
- 26 mai 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Mon ministère continue d’examiner des options pour l'accostage des navires touchés. À court terme, notre gouvernement discute avec des pêcheurs et d’autres utilisateurs du Port de Cap-aux-Meules pour identifier des endroits à l’intérieur de port ou le déchargement et l’accostage peut avoir lieu.
• À plus long terme, il faudrait effectuer des travaux à certains ports appartenant au MPO afin qu’ils puissent accueillir des crabiers, qui sont plus gros que les bateaux habituellement amarrés dans nos ports de l'île.
Suivit au sujet de la compensation aux pêcheurs affectés
• Nous sommes en pourparlers avec les autorités locales, y compris les pêcheurs, et notre priorité est d’assurer que les pêcheurs puissent aller de l’avant avec la saison de pêche de cette année.
L’importance de la pêche pour les Îles-de-la-Madeleine
• Notre gouvernement comprend l'importance de la pêche, non seulement pour les habitants des Îles-de-la-Madeleine, mais aussi pour tout le Canada. C'est pourquoi nous travaillons avec les responsables de Transports Canada pour trouver des solutions afin que les pêcheurs puissent disposer d'installations sécuritaires pour la prochaine saison.
Contexte :
• Le 25 février dernier, Transports Canada (TC) a informé les usagers de ses installations portuaires à Cap-aux-Meules, que des restrictions opérationnelles seront imposées au « quai des pêcheurs ». Ces restrictions sont dues à la dégradation de l’état du quai confirmée récemment par une inspection détaillée réalisée par la firme SNC-Lavalin.
• De vives réactions dans la communauté et les médias sont attendues, car :
o La relocalisation de certains installations et équipements des locataires pourrait engendrer des coûts pour les locataires et nécessiter du temps;
o Les restrictions causeront notamment une diminution du nombre de postes d’amarrage à quai disponibles. Or sans ces restrictions, le port de Cap-aux-Meules est déjà utilisé au-delà de sa capacité pendant la saison de la pêche et les navires de pêche doivent s’amarrer à l’épaule ou au quai des pétroliers, lorsque celui-ci est disponible.
o L’interdiction d’accès des véhicules dans certains secteurs pourrait avoir un impact sur la circulation de la voie d’accès longeant le quai des pêcheurs, en plus du trafic additionnel qui sera occasionné par le service de traversier CAM-Souris dans le contexte des travaux qui seront effectués sur la rampe du quai du traversier Le Madeleine.
• À l’heure actuelle, des employés du programme du MPO et de TC discutent de solutions possibles à cette situation.
• Des discussions ont présentement lieu afin de permettre le déchargement et accostage dans d’autres sections du port à Cap-aux-Meules.
• On s’attend à ce que TC fasse une annonce en ce sens avant la fin du mois de mars 2021.
• À plus long terme, il pourrait être possible d’amarrer les bateaux en question à certains ports du programme des PPB, notamment à Havre Aubert et Grande Entrée, mais des travaux seraient nécessaires avant de les accueillir.
Renseignements supplémentaires :
aucun