Note pour la période des questions : Projet de détection des navires fantômes

About

Numéro de référence :
DF0-2021-QP-0027
Date fournie :
22 mars 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement reconnaît le défi mondial que représente la pêche illégale, non réglementée et non déclarée, communément appelée pêche INN, et ses effets dévastateurs sur les écosystèmes et les économies du monde entier.
• Dans le cadre du Plan d’action du G7 de Charlevoix pour la santé des océans, le Canada s’est engagé à verser 7 millions de dollars pour financer une plateforme utilisant de nouvelles technologies satellitaires pour détecter et suivre les « navires sombres, c’est-à-dire les navires qui désactivent les dispositifs de repérage. Cette plateforme sera destinée à aider les pays en développement à renforcer leur capacité à détecter la pêche INN et à prendre des mesures pour la contrer.
• Au cours des 18 prochains mois, le Canada déploiera le système dans les régions des îles du Pacifique Sud ainsi qu’en Équateur, notamment pour soutenir la surveillance de l’écosystème critique autour des îles Galápagos.

Contexte :

• On estime que la pêche INN représente jusqu’à 30 % des débarquements à l’échelle mondiale et prive l’économie mondiale de revenus annuels totalisant près de 30 milliards de dollars. Elle est de plus en plus associée à d’autres crimes, notamment le trafic de drogues et l’esclavage.
• Le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements dans la technologie des satellites, notamment dans la mission de la Constellation Radarsat. Ce système tirera parti de ces investissements pour répondre à un besoin essentiel de surveillance en temps réel des pêches en haute mer et dans les zones économiques intérieures des pays en développement.
• Le projet de détection de navires sombres est un partenariat entre le MDN et le MPO. Le contrat a été attribué à MDA (MacDonald Dettwiler Associates), une entreprise canadienne spécialisée dans les systèmes spatiaux.
• Ce projet est axé sur les États en développement, qui constituent une ligne de front essentielle dans la lutte contre la pêche INN. À l’échelle nationale, le Canada dispose d’un solide système de surveillance, notamment des patrouilles en mer et aériennes des agents des pêches, des centres de contrôle des poissons, des programmes de vérification à quai et d’observation en mer, ainsi que des centres pluriministériels des opérations de sécurité maritime.

Renseignements supplémentaires :

aucun