Note pour la période des questions : Empêtrements de rorquals à bosse
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0034
- Date fournie :
- 15 janv. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• En collaboration avec différents partenaires, le Programme d’intervention auprès des mammifères marins appuie l’intervention lors d’incidents touchant des mammifères marins ainsi que des tortues de mer en détresse partout au Canada.
• Nous avons fait des investissements substantiels au cours des dernières années pour soutenir une réponse sûre et rapide aux incidents, y compris un million de dollars par an pour soutenir les experts canadiens en matière de réponse et 4,5 millions de dollars pour renforcer la capacité de réponse du Canada sur les trois côtes.
• Le 20 décembre 2020, le MPO a reçu un rapport sur un rorqual à bosse empêtré près de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick.
• Le service de conservation et de protection du MPO et l'équipe de sauvetage des baleines de Campobello ont pu intervenir rapidement et ont réussi à dégager la baleine.
Contexte :
• Avec ses partenaires, le Programme d’intervention auprès des mammifères marins fait un suivi et intervient en cas d’empêtrements de mammifères marins, d’échouements (animaux morts ou vivants), de collisions avec un navire et d’autres menaces. Par ailleurs, il quantifie les menaces qui pèsent sur les mammifères marins, en accordant une importance particulière aux espèces en péril; et il fournit des données et des renseignements à l’appui des initiatives de rétablissement des espèces en péril, des options d’atténuation et de l’élaboration de politiques.
• Le Ministère travaille avec ses partenaires d’intervention auprès des mammifères marins pour s’assurer qu’il existe une capacité d’intervention à long terme, par exemple, pour libérer un animal empêtré, et améliorer la capacité des collectivités autochtones dans le cadre du programme.
• Grâce à un financement accru, nous avons pu éliminer des lacunes dans la coordination à l’échelle nationale, l’uniformité de la prestation de services, la normalisation des protocoles, la centralisation de la collecte de données, l’échange de pratiques exemplaires et l’innovation technologique.
• Pendant la saison 2020, il y a eu sept cas de baleines à bosse vivantes empêtrées sur la côte Pacifique. L'équipe d'intervention pour les mammifères marins du MPO a répondu à tous les incidents. Deux d'entre eux ont été confirmés comme n'ayant pas d'engin de pêche.
• Un rorqual à bosse empêtré a été observé le long de la côte du Québec le 26 juillet 2020. Le MPO et ses partenaires ont travaillé ensemble pour tenter de localiser et de suivre la baleine, mais elle n'a pas été repérée.
Renseignements supplémentaires :
aucun