Note pour la période des questions : Taux d’enchevêtrement pour les rorquals bleus et les rorquals communs
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0035
- Date fournie :
- 22 févr. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Le Ministère s'est engagé à protéger toutes les espèces de baleines, et en particulier celles inscrites comme en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Nous avons fourni des fonds de recherche au cours des dernières années pour mieux comprendre les risques d'enchevêtrement pour les grandes baleines, y compris les rorquals bleus et les rorquals communs, et pour éclairer nos mesures de gestion.
• Nos mesures concernant la baleine noire profitent à plusieurs espèces, y compris la fermeture de zones de pêche et notre travail avec l'industrie pour tester et met en œuvre les points faibles de la corde pour aider les baleines à se libérer des enchevêtrements.
• À partir de 2020, toutes les pêcheries à engins fixes du Canada atlantique et du Québec doivent également être marquées pour identifier l'origine de l'engin, avec des informations sur la région, la pêche et le pays pour éclairer nos efforts pour prévenir les enchevêtrements.
• Nous avons également fait des investissements substantiels dans notre programme d'intervention pour les mammifères marins afin d'appuyer une intervention sûre et rapide en cas d'incidents, comme les enchevêtrements de grandes baleines.
Contexte :
• Les 11 et 12 février 2020, le ministère a tenu le Sommet de l'innovation en matière d’engins de pêche à Halifax, en Nouvelle-Écosse. C'était le premier du genre au Canada. L'objectif était d'explorer les technologies et stratégies actuelles et émergentes en matière de sécurité des baleines ainsi que les technologies, stratégies et interventions programmatiques actuelles et émergentes visant à réduire et/ou atténuer le risque d'abandon, de perte et de rejet d'engins de pêche (ALDFG).
• Le sommet a rassemblé environ 250 pêcheurs, représentants de l'industrie, concepteurs et fabricants d'engins de pêche, scientifiques, ONG, intervenants dans le domaine des mammifères marins et représentants gouvernementaux, venus du Canada, des États-Unis et d'Europe.
• De par sa conception, le sommet a tourné autour des idées, des perspectives et des leçons tirées de l'innovation, des essais et des expériences vécues, de la sensibilisation et de l'exploration de l'art du possible à l'intersection de la robustesse des pêches, de la sécurité des baleines et de l'environnement.
• Tout au long de l'année 2020, le ministère a travaillé avec l'industrie pour identifier des solutions en matière d'équipement afin d'atténuer les blessures subies par les baleines noires. Les modifications futures des engins qui sont envisagées comprennent : des exigences pour des diamètres de corde maximum de 5/8 pouces, une corde qui s'enfonce entre les casiers et les pièges, et des réductions des cordes verticales et flottantes.
• Le Programme d'intervention en faveur des mammifères marins (PIMM) travaille avec des partenaires pour suivre les enchevêtrements de mammifères marins, les échouages (morts et vivants), les collisions avec les navires et d'autres menaces, et y répondre ; quantifier les menaces qui pèsent sur les espèces de mammifères marins, en mettant l'accent sur les espèces évaluées comme étant en péril ; fournir des données et des informations pour soutenir les initiatives de planification du rétablissement des espèces en péril, les options d'atténuation et l'élaboration de politiques.
• Le ministère travaille avec des partenaires d'intervention sur les mammifères marins pour s'assurer qu'il existe une capacité à long terme d'intervention en cas d'incidents impliquant des mammifères marins, tels que les désempêtrements, et pour développer la capacité des communautés autochtones à fournir des activités d'intervention dans le cadre du programme.
• Grâce à un financement accru, nous avons pu combler les lacunes en matière de coordination nationale, de prestation de services cohérente, de protocoles normalisés, de collecte de données centralisée, de partage des meilleures pratiques et d'innovations technologiques.
Renseignements supplémentaires :
aucun