Note pour la période des questions : Intervention environnementale - ÉPAVE DE L’ÎLE BLIGH
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0036
- Date fournie :
- 14 janv. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La sécurité des marins et la protection de l’environnement marin sont les priorités absolues de la Garde côtière canadienne.
• Il a été déterminé que l’épave de l’île Bligh constitue une source de pollution et la Garde côtière prend des mesures pour en atténuer les impacts.
• La Garde côtière travaille rapidement pour éliminer la menace permanente de pollution que pose ce navire et intervenir en conséquence face à ce danger.
Contexte :
• En septembre 2020, la Garde côtière canadienne a reçu des rapports faisant état d’un important reflet dans le canal Zuciarte, sur la côte ouest de l’île Bligh. En l’absence de source de pollution connue ou signalée, on croyait qu’il s’agissait d’un rejet de cale provenant de navires en transit.
• Des appels concernant la pollution par hydrocarbures dans la zone ont continué de signaler ce phénomène, ce qui a conduit la Garde côtière à enquêter sur d’autres sources possibles de pollution. Plusieurs survols effectués ont permis d’observer une pollution par hydrocarbures dans les eaux proches de la côte ouest de l’île Bligh.
• Une enquête plus approfondie a permis d’identifier la source de la pollution comme étant l’épave du navire à moteur Schiedyk, qui a coulé le 3 janvier 1968. Le navire venait de quitter Hay River, en Colombie-Britannique, et transportait environ 1 000 tonnes de céréales et de pulpe lorsqu’il s’est échoué près de l’île Bligh. On pense que le navire transportait jusqu’à 700 tonnes de mazout lourd.
• Entre le 4 et le 6 décembre 2020, une augmentation du volume de pollution a été observée dans les eaux près de l’île Bligh, ce qui a poussé la Garde côtière à prendre des mesures immédiates pour éliminer la menace constante de pollution que fait peser ce navire coulé.
• Le 9 décembre 2020, un véhicule sous-marin téléguidé a confirmé que le navire à moteur Schiedyk est à l’origine de cette pollution. Le véhicule sous-marin téléguidé a révélé des fuites à plus d’un endroit, et le navire repose à une profondeur de 350 à 400 pieds.
• Le navire coulé avoisine une zone de protection marine et un parc provincial marin, et plusieurs piscicultures se trouvent à proximité.
• Des équipes d’intervention de la Garde côtière et du matériel ont été déployés sur le site. La Garde côtière a engagé la société d’intervention West Coast Marine Response Corporation (WCMRC) pour qu’elle se déploie dans la zone et qu’elle retienne et récupère les polluants qui s’échappent du navire.
• Les opérations de récupération sur place permettent d’éliminer les contaminants de la surface de l’eau afin d’empêcher la remontée du mazout lourd de l’épave.
• La Garde côtière a mis en place une structure virtuelle de commandement en cas d’incident pour effectuer l’intervention. Cette structure comprend un commandement unifié composé de la Garde côtière canadienne, du ministère de l’Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique de la Colombie-Britannique, et de la Première Nation des Mowachat Muchalaht.
• Le 5 janvier 2021, le processus d’appel d’offres a été achevé et un marché a été octroyé pour des services de remorquage et de barge. Dans les jours et les semaines à venir, des demandes de propositions seront diffusées pour le soutien à l’intervention sur le lieu du déversement et une évaluation technique sous-marine.
• La Garde côtière visera l’élimination permanente de la menace de pollution que fait peser le navire.
Renseignements supplémentaires :
aucun