Note pour la période des questions : Projet de conversion des brise-glaces moyens

About

Numéro de référence :
DF0-2021-QP-0061
Date fournie :
29 mars 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• La Garde côtière canadienne investit dans des mesures provisoires et des travaux de prolongation de la durée de vie des navires afin d'assurer la prestation continue des services essentiels jusqu'à ce que de nouveaux navires rejoignent la flotte.

• Dans le cadre de cette initiative, trois brise-glaces de taille moyenne ont été acquis en 2018 pour assurer la capacité de remblayage pendant que les travaux de prolongation de la durée de vie des navires sont entrepris.

• Les brise-glaces de taille moyenne ont été acquis par le biais d'un processus concurrentiel. Les travaux de conversion et de réaménagement ont lieu au chantier naval Chantier Davie.

• Deux des brise-glaces, le NGCC Captain Molly Kool et le NGCC Jean Goodwill, ont été livrés et seront en service pour la saison à venir.

• Le troisième navire, le NGCC Vincent Massey, reste au Chantier Davie en vue de sa conversion.

Contexte :

• L'objectif des brise-glaces moyens et du brise-glace léger (qui progresse selon le calendrier de la demande de proposition en cours) est de remplir les grands navires de la Garde côtière qui font l'objet de travaux de prolongation de la durée de vie des navires, en fournissant des services essentiels jusqu'à ce que de nouveaux navires entrent en service.
• Le premier brise-glace, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service en décembre 2018.
• Après une période de carénage réglementaire de 10 semaines au Chantier Davie, le NGCC Captain Molly Kool est parti pour St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le 19 décembre 2020 pour la saison de déglaçage 2021.
• Le deuxième brise-glace, le NGCC Jean Goodwill, a été livré à la Garde côtière après sa conversion en novembre 2020. Le navire est actuellement en cours de préparation pour la saison de déglaçage 2021 dans le Golfe.
• Le troisième navire, le NGCC Vincent Massey, reste au Chantier Davie pour la conversion, avec une livraison prévue pour la fin 2021.

Renseignements supplémentaires :

aucun