Note pour la période des questions : L’approche de gestion du hareng du pacifique

About

Numéro de référence :
DF0-2021-QP-0075
Date fournie :
12 avr. 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est déterminé à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour la gestion durable des ressources marines du Canada, y compris les stocks de hareng du.
• Le hareng du Pacifique joue un rôle vital dans l’écosystème, servant de source de nourriture à de nombreuses autres espèces, y compris le saumon. Leur conservation sera toujours notre objectif premier.
• Mon ministère mène des enquêtes scientifiques annuelles et teste rigoureusement nos procédures de gestion des pêches pour vérifier qu’elles répondront à nos objectifs de conservation des stocks. Nos procédures de gestion de la pêche sont prudentes, laissant la majorité des harengs adultes et tous les harengs juvéniles dans l’eau pour soutenir la santé du stock et le rôle que joue le hareng dans l’écosystème.
• Nous reconnaissons également les droits de pêche des Autochtones et les avantages économiques important générés par le hareng du Pacifique qui reviennent aux pêcheurs autochtones et non autochtones et aux communautés côtières de la Colombie-Britannique.
• Prendre des décisions basées sur des preuves, éclairées par des consultations ouvertes et transparentes des parties prenantes, garantit que les décisions prises aujourd’hui ne causent pas de dommages indus à l’écosystème, ni n’ont ils affectent ceux qui dépendent de la ressource.
Si nou insistons sur les rejets déclarés de prises de hareng rogue:

• Le Ministère est au courant d’un présumé incident d’immersion signalé le 19 mars 2021 à Deep Bay, en Colombie-Britannique.
• Les agents des pêches de Conservation et Protection du MPO enquêtent actuellement sur cet incident. Le paragraphe 34(2) du Règlement sur les pêches (dispositions générales) interdit aux pêcheurs commerciaux de déverser sur leur bateau toute prise qui a été capturée conformément a la Loi sur les pêches.
• L’enquête est en cours et d’autres détails ne peuvent pas être communiques pour le moment.

Contexte :

• Le hareng du Pacifique est géré comme cinq principales zones de stock le long de la côte : Haida Gwaii, le district de Prince Rupert, la côte centrale, le détroit de Géorgie et la côte ouest de l’ île de Vancouver. Il existe également deux zones de stock mineures : la zone 2W et la zone 27.
• Il existe plusieurs pêches dirigées du hareng du Pacifique dans chaque région: nourriture des Premières Nations, activités sociales et cérémonielles, frai sur varech (œufs sur varech), nourriture et appâts et utilisation spéciale (pêche à la senne pour le hareng entier), et œufs (senne et la pêche au filet maillant).
• La pêche commerciale aux œufs en 2021 a eu lieu en mars. La saison 2021 a été similaire à l’année dernière, avec des ouvertures commerciales dans le district de Prince Rupert et sur la côte centrale pour le frai sur varech uniquement, et dans le détroit de Géorgie pour les œufs, la nourriture et les appâts, et un usage spécial. Haida Gwaii et la côte ouest de l’ île de Vancouver sont restées fermées à la pêche commerciale pour soutenir la reconstitution des stocks.
• Les quotas à l’échelle de la côte continuent d’être bien inférieurs aux niveaux moyens depuis le début de la pêche au hareng rogue au début des années 70. Les pêcheries de hareng ont généré environ 40 à 50 millions de dollars en valeur d’exportation par an avant le début de la pandémie de covid-19, et permettent aux pêcheurs et aux usines de transformation de rester ouverts pendant la période de l’année où très peu d’autres pêcheries sont actives. Il existe plus de 1500 licences commerciales de hareng, avec une forte proportion de participation autochtones en tant que titulaires de permis et pêcheurs.
• Une pétition électronique de Conservancy Hornby Island vise à mettre fin aux pêcheries de harengs rogue du détroit de Géorgie et a reçu plus de 170,000 signatures en ligne depuis son lancement en 2019. La pétition plaide en faveur de la protection du hareng du Pacifique en tant que principale source de nourriture pour le saumon quinnat, qui est la proie préférée des épaulards résidents du sud; et conteste les avantages économiques de la pêche aux œufs, en particulier en récoltant les œufs pour l’exportation et en transformant le reste du poisson en d’autres produits.

Renseignements supplémentaires :

aucun