Note pour la période des questions : Équipement de pêche sans corde

About

Numéro de référence :
DF0-2021-QP-0083
Date fournie :
17 mars 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• L’industrie canadienne de la pêche continue de faire preuve de leadership dans la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord grâce à des projets pilotes en cours pour tester la technologie de la pêche sans corde.
• Cette technologie permet de placer des engins tels que des pièges sur le fond marin sans que des cordes verticales persistantes ne les relient à la surface, ce qui présente une menace d'enchevêtrement. La corde verticale n'est déclenchée électroniquement que lorsque les pêcheurs arrivent pour transporter l'engin.
• Le Canada a autorisé les premiers projets pilotes pour tester cette technologie dans la pêche du crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent en 2018, et d'ici 2020, plus de 10 pêcheurs ont participé à ces projets pilotes et leurs prises ont réussi à être commercialisées.
• Le MPO continuera d'appuyer les essais d'engins sans corde dirigés par l'industrie dans les eaux canadiennes en 2021 pour compléter nos investissements dans la surveillance, les fermetures de zones et d'autres outils de gestion pour protéger les baleines noires.

Contexte :

• Le gouvernement du Canada a fourni des fonds aux entrepreneurs et à l'industrie de la pêche pour le développement d'engins et les projets pilotes. Par exemple, il y a eu 3 ans d'essais sur les engins sans corde au Canada atlantique.
• Les 11 et 12 février 2020, le Ministère a organisé le Gear Innovation Summit à Halifax, en Nouvelle-Écosse. C'était le premier du genre au Canada. Le but était d'explorer les technologies et stratégies actuelles et émergentes de protection des baleines, ainsi que les technologies, stratégies et interventions programmatiques actuelles et émergentes conçues pour réduire et / ou atténuer le risque d'engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG).
• Le Sommet a rassemblé environ 250 pêcheurs, représentants de l'industrie, concepteurs et fabricants d'engins de pêche, scientifiques, ONG, intervenants auprès des mammifères marins et représentants gouvernementaux du Canada, des États-Unis et d'Europe.
• De par sa conception, le sommet a tourné autour d'idées, de perspectives et de leçons tirées de l'innovation, des essais et des expériences vécues et de la sensibilisation, et de l'exploration de l'art du possible à l'intersection de la pêche robuste, de la sécurité des baleines et de l'environnement.
• Les premiers essais de pêche sans corde dans une zone fermée en raison de la présence de baleines noires ont impliqué 10 pêcheurs de crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent utilisant chacun un seul lâcher acoustique EdgeTech en combinaison avec un chalut à 10 casiers.
• L'effort sans corde du golfe du Saint-Laurent devrait s'étendre sur toute la saison du crabe des neiges en 2021 et augmenter le nombre de participants.
• La Fédération canadienne de la faune (FCF) a également coordonné des essais expérimentaux d'engins sans corde à l'aide d'appareils de quatre fabricants, dont un fabriqué au Canada (Ashored Innovations).
• La FCF se concentre actuellement sur la pêche au homard en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick avec des essais menés hors saison.
• Bien qu'il y ait eu des succès avec des engins sans corde à ce jour (notamment dans la pêche du crabe acadien), il y a aussi eu des défis.
Les défis identifiés à ce jour comprennent: (i) le développement d'un système de géolocalisation virtuelle fiable qui sert la mise en application et diverses opérations de pêche, (ii) la détection des bouées de surface déployées dans des environnements à fort courant, et (iii) la prévention des conflits d'engins
• Les essais d'engins sans corde ont de nouveau été autorisés en 2021, avec la possibilité pour encore plus d'abatteuses de participer. Le MPO travaillera avec l'industrie pour déterminer comment ces essais peuvent se dérouler au printemps.

Renseignements supplémentaires :

aucun