Note pour la période des questions : Structure au port de Saulnierville
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0093
- Date fournie :
- 7 mai 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Le 7 mai 2021, Pêches et Océans Canada a enlevé la structure non autorisée sur le quai de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse, qui est caractérisée publiquement comme étant un camion de traité.
• Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité et de responsabilité, afin que le quai de Saulnierville demeure sécuritaire et accessible à tous.
• Le propriétaire de la structure a été contacté en mars 2021 et les fonctionnaires du ministère et le personnel des Ports pour petits bateaux ont été en communication avec les parties concernées afin de trouver une solution pour la structure. Nous communiquerons avec le propriétaire concernant les prochaines étapes.
• Pêches et Océans Canada possède et entretient un réseau national de ports utilisés par l'industrie de la pêche et une partie de notre mandat consiste à veiller à ce que ces ports demeurent sécuritaires et accessibles.
Contexte :
• Le quai de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse, est utilisé depuis septembre 2020 par un certain nombre de pêcheurs autochtones comme base pour mener des activités de pêche dans la baie Ste Marie, située à proximité. Des bateaux, des tentes et des remorques appartenant aux pêcheurs autochtones se trouvaient sur le quai et sur la propriété adjacente, ainsi qu'un hangar placé en décembre.
• Lorsque leur activité de pêche a pris fin au quai à la fin de 2020, les propriétaires des tentes, des bateaux et des remorques ont commencé à retirer leur équipement par eux-mêmes.
• Les hauts fonctionnaires du ministère et le personnel des Ports pour petits bateaux ont travaillé avec les parties impliquées concernant ces structures sur une voie à suivre pour assurer un accès sûr et équitable au quai et aux terrains de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse.
• Une structure non-autorisée a été enlevée le 7 mai 2021.
Renseignements supplémentaires :
aucun