Note pour la période des questions : Gestion de la pêche commerciale à la crevette sur la côte ouest
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0104
- Date fournie :
- 4 mai 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La pêche commerciale à la crevette de la côte Ouest utilise des limites de taille pour voir à la durabilité de cette pêche.
• Toutefois, cette pratique peut contrevenir au Règlement de pêche (général) puisque la congélation des queues de crevettes dans des boîtes contenant de l’eau de mer empêche les agents des pêches de déterminer facilement la taille des queues de crevettes dans la boîte.
• Conscients de l’importance de cette pratique, nous avons travaillé avec l’industrie sur un protocole provisoire qui orientera les pêcheurs quant à la façon de se conformer au règlement lorsque la pêche ouvrira le 14 mai.
• Mon ministère attend avec intérêt de continuer à travailler avec l’industrie au cours de la prochaine année pour trouver une solution à long terme, et surveille les ordonnances de santé publique de la Colombie-Britannique pour garantir une bonne saison de pêche à la crevette en 2021.
Au besoin, concernant le protocole
• Le protocole aide les pêcheurs à s’assurer que les prises pourront faire l’objet d’une inspection par les agents des pêches, y compris celles congelées dans des boîtes.
• Je reconnais les défis que posent les restrictions actuelles en matière de santé publique pour les marchés locaux des fruits de mer. La confirmation d’une date de début de saison permettra aux pêcheurs de planifier en fonction de ces défis.
Contexte :
• Certains pêcheurs commerciaux à la crevette congèlent les queues de crevettes à bord dans des boîtes, ou « bacs », remplis d’eau de mer. Cette pratique existe depuis de nombreuses années, mais elle s’est développée ces dernières années.
• Les crevettes entières et les crevettes à queue (celles dont la tête a été enlevée) ont une limite de taille, comme il est spécifié dans les conditions du permis. Les limites sont un élément important de la gestion de la durabilité de la pêche à la crevette.
• Des discussions récentes avec Conservation et Protection du MPO ont déterminé que cette pratique pouvait contrevenir au Règlement de pêche (général), en ce sens que la limite de taille des queues de crevettes congelées dans les bacs ne peut pas être facilement déterminée par un agent des pêches.
• L’industrie de pêche commerciale à la crevette a exprimé de sérieuses inquiétudes sur la possibilité que la mise en bac contrevienne au règlement. Ils ont déclaré que perdre la possibilité de mettre des crevettes en bac rendra difficile l’accès aux marchés locaux et nationaux de la crevette, précisément en raison des problèmes causés par la pandémie de COVID-19, qui ont réduit la demande pour d’autres types de produits sur les marchés internationaux.
• Les bacs peuvent contenir des crevettes proches de la taille limite, les crevettes plus grosses étant généralement orientées vers d’autres types de produits destinés aux marchés d’exportation. Par exemple, dans une condamnation récente, 51 % des queues de crevettes dans les bacs inspectés étaient sous la limite de taille.
• L’unité de Conservation et Protection est consciente des problèmes auxquels l’industrie est confrontée et a l’intention d’exercer un pouvoir discrétionnaire dans son approche de l’application de la loi pour promouvoir le résultat le plus favorable.
• À la suite de discussions avec les Premières Nations, la Pacific Prawn Fishermen’s Association, le Conseil consultatif sur la crevette et les transformateurs de crevettes, la pêche commerciale à la crevette ouvrira le 14 mai.
• À l’heure actuelle, les services essentiels en Colombie-Britannique devraient demeurer ouverts et sont encouragés à le demeurer. Les services essentiels en Colombie-Britannique comprennent la pêche et la transformation, le transport et la distribution.
• Le Ministère continue de surveiller les ordonnances de santé publique en Colombie-Britannique afin d’assurer le succès de la saison de pêche commerciale à la crevette en 2021.
Renseignements supplémentaires :
aucun