Note pour la période des questions : Négociations Canada-France 2021 sur la morue dans la sous-division 3Ps pour la morue 3Ps
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0110
- Date fournie :
- 19 mars 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance culturelle, économique et historique de la morue pour les habitants de Terre-Neuve et du Labrador.
• Les données scientifiques indiquent que la morue de la sous-division 3Ps, au large de la côte sud de Terre-Neuve, est dans un état critique.
• Le cadre de l’approche de précaution de mon ministère exige que les niveaux de pêche soient maintenus à un niveau minimal lorsqu’un stock se trouve dans cet état.
• Je reconnais les défis que cette décision posera à certains pêcheurs; cette décision n’a pas été prise à la légère.
• Il est important que nous intervenions maintenant pour protéger ce stock de morue, nous concentrer sur sa reconstitution et assurer la durabilité à long terme de cette pêche. Nous avons le devoir de gérer nos ressources de manière responsable pour les générations futures.
Contexte :
• La 27e réunion annuelle du Comité consultatif Canada-France pour la négociation des stocks cogérés aura lieu virtuellement les 23 et 24 mars 2021. L’objectif de cette réunion est de venir à une entente avec la France (en ce qui concerne Saint-Pierre-et-Miquelon) sur le régime de gestion des stocks cogérés, y compris le total admissible des captures (TAC) de morue dans la sous-division 3Ps, pour la saison de pêche 2021-2022.
• La dernière estimation de la biomasse du stock reproducteur place la morue dans la sous-division 3Ps dans la zone critique, où elle se trouve depuis plusieurs années.
• L’année dernière, le Canada avait pour mandat de ne pas demander de pêche dirigée en 2021-2022 en l’absence d’amélioration du stock, une possibilité qui a été prise en compte dans le compte rendu de décision des négociations de l’année dernière.
• Les groupes d’intervenants de l’industrie canadienne ont unanimement recommandé une reconduction du TAC pour 2021-2022, compte tenu de la probabilité de croissance de 58 %, ainsi que de la réduction de 55 % du TAC l’an dernier.
• Conformément au cadre de l’approche de précaution du MPO et à la position de négociation de l’an dernier, le ministre a approuvé le mandat de ne pas demander de pêche dirigée de la morue 3Ps pour la saison de pêche 2021-2022. La France a informé le Canada qu’elle pourrait demander une réduction du TAC, mais n’en a pas précisé l’ampleur. Pour les autres stocks cogérés, des reconductions de TAC seront demandées.
• Cette décision suscitera probablement une forte réaction négative, notamment de la part des pêcheurs côtiers. On peut s’attendre à ce que les médias s’intéressent à ce dossier.
• L’absence de pêche dirigée interdit les efforts de pêche visant la morue dans la sous-division de 3Ps. Bien que les pêcheurs soient toujours autorisés à conserver une quantité limitée de morue comme prise accessoire, conformément aux limites de prises accessoires, nous reconnaissons les répercussions de cette décision sur l’industrie, mais aussi la nécessité de promouvoir la croissance du stock.
Renseignements supplémentaires :
aucun