Note pour la période des questions : Hareng 4R (côte ouest de Terre-Neuve)
About
- Numéro de référence :
- DF0-2021-QP-0112
- Date fournie :
- 15 janv. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Le ministère des Pêches et des Océans s'est engagé à prendre des décisions responsables et fondées sur des données scientifiques pour tous nos stocks de poissons, et le hareng de Terre-Neuve ne fait pas exception à la règle.
• Bien que je sois encouragé par les résultats de la dernière évaluation des stocks à l'automne 2020, notre avis scientifique relève également des zones d'incertitude importantes.
• La saison de pêche actuelle du hareng 4R a été caractérisée par la forte prévalence de poissons de taille inférieure à la taille réglementaire, ce qui constitue un défi pour la gestion de la ressource et la poursuite de la pêche.
• Nous attachons une grande importance aux points de vue et aux perspectives du secteur et des parties prenantes, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec eux dans le cadre de l'approche de gestion de cette pêcherie, tout en tenant compte des meilleures données scientifiques disponibles.
• En 2018, nous avons apporté des modifications aux mesures de gestion de la pêche pour tenir compte de l'augmentation de la disponibilité des petits poissons.
• Ce changement, qui a fait passer de 10 à 20 % la tolérance de débarquement des harengs de taille inférieure à la taille réglementaire, a été et continue d'être soutenu par le département des sciences du MPO.
• Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l'industrie et les parties prenantes pour éclairer notre approche, en reconnaissant que toute approche devra garantir la conservation de la ressource.
Contexte :
• Le total admissible des captures (TAC) actuel pour le hareng 4R est de 20 000 t (19 950 t pour la pêche commerciale et 50 t pour la pêche au hareng d'appât). En date du 21 décembre 2020, environ 4 760 tonnes ont été prises et la pêche restera ouverte jusqu'au 31 mars 2021 en fonction des quotas disponibles. Le hareng de la côte ouest de Terre-Neuve et de la zone au sud de Cape Charles au Labrador (4R) est composé de deux stocks distincts : les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d'automne.
• Lors de l'évaluation du stock de hareng 4R de cet automne, il a été conclu qu'il y a des signes encourageants pour l'avenir (abondance de poissons juvéniles observée dans les relevés acoustiques de 2019, par les pêcheurs commerciaux et dans les prises commerciales par âge pour les géniteurs de printemps et d'automne). Toutefois, les conclusions ont également mis en évidence des incertitudes considérables qui devront être validées dans les années à venir.
• L'une des principales mesures de gestion visant à promouvoir la durabilité à long terme de la pêche est une taille minimale des poissons, avec une tolérance limitée pour la récolte de poissons n'ayant pas la taille requise. La taille minimale a une base biologique et est fixée à L50 - la longueur à laquelle 50 % de la population est mature.
• Plusieurs modifications ont déjà été apportées aux règles de gestion de la pêche pour tenir compte de la présence accrue de petits harengs ces dernières années. Le niveau de tolérance pour la capture de petits harengs a été porté de 10 à 20 % en 2018. À la demande de l'industrie, la taille minimale (L50) a été revue par les scientifiques, puis réduite de 26,5 cm à 24,8 cm en 2018.
• L'industrie s'est plainte qu'une tolérance de 20 % pour les poissons de taille inférieure à la taille réglementaire est loin d'être suffisante pour leur permettre de poursuivre une pêche au hareng dans 4R et a demandé au ministère une plus grande flexibilité. Le ministère est d'avis que les intérêts de la conservation sont mieux servis en adhérant à la disposition actuelle et en attendant que les poissons n'ayant pas la taille requise dépassent la taille minimale et entrent dans la pêche légale.
Renseignements supplémentaires :
aucun