Note pour la période des questions : Saumon du Pacifique

About

Numéro de référence :
DFO-2019-00004
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Saumon du Pacifique

Réponse suggérée :

La protection des stocks de saumon du Pacifique est une priorité du gouvernement.
• Le Ministère comprend les collectivités touchées par les possibilités limitées de pêche au saumon en 2019.
• Nous sommes déterminés à travailler avec les Premières Nations et les intervenants pour renverser la tendance à la baisse des stocks de saumon et à élaborer des approches de gestion des pêches pour la saison 2020 et au-delà.]

Contexte :

• En 2019, les montaisons de saumon ont été limitées dans de nombreuses pêches. Les possibilités de pêche commerciale étaient particulièrement faibles, ce qui a incité de nombreux pêcheurs de la province à demander une aide d’urgence. Le conseil du fleuve fraser estime qu’environ 500 000 saumons rouges seulement sont remontés les rivières cette année, soit bien en deçà des 5 millions de saumons qui étaient prévus avant la saison. Par conséquent, les pêches du saumon rouge du fleuve fraser ont été fermées.
• Les faibles montaisons de saumons kéta et les nouvelles mesures de gestion de la pêche visant à protéger la truite arc-en-ciel du cours intérieur du fleuve fraser, désignée en voie de disparition par le comité sur la situation des espèces en péril au canada (COSEWIC), ont également entraîné la quasi absence de pêche commerciale du saumon kéta dans le sud de la Colombie-Britannique.
• Le ministère a des programmes qui permettent aux pêcheurs de quitter l’industrie, s’ils le désirent; il s’agit de processus de renonciation aux permis et aux quotas dans le cadre de l’initiative des pêches commerciales intégrées du pacifique et du programme de transfert d’allocations.
• Le 23 juin 2019, le MPO a été avisé d’un glissement de terrain près de Big Bar, en Colombie-Britannique, et a enquêté sur cette région éloignée du fleuve fraser le 25 juin. Le poste de commandement de l’incident de Big Bar a été établi le 29 juin à Iillooet (Colombie-Britannique) avec des experts et des spécialistes en intervention du gouvernement du canada, de la province de la Colombie-Britannique et des premières nations.
• Bien que la migration du saumon du fleuve fraser de 2019 soit en grande partie terminée, des efforts soutenus et continus devront être déployés à court et à long terme, peut-être pour des années, pour réduire les effets du glissement de terrain sur les futurs stocks de saumon. Des travaux sont également en cours pour terminer l’évaluation scientifique du succès des mesures prises au cours de l’intervention d’urgence et déterminer les leçons apprises en vue de leur mise en œuvre future. Il s’agit de la phase 2 de l’intervention.
• La majeure partie de la construction en hiver devrait avoir lieu avant la crue printanière, quand les niveaux d’eau devraient être à leur plus bas. La crue, qui devrait débuter en mars, fera augmenter les niveaux d’eau et la vitesse de l’eau dans la zone du glissement, ce qui rendra difficile la poursuite des travaux de construction dans le cours d’eau en toute sécurité.
• Toutes les montaisons de saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, sauf une parmi les seize, ont été désignées comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes au canada par le COSEWIC.
• Les mesures de gestion prises en 2019 pour le saumon quinnat ont été élaborées à la suite de consultations auprès des groupes autochtones, des organisations de pêches récréatives et commerciales, et des organisations environnementales. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus vaste pour la durabilité des populations de saumon du pacifique en péril. Elles comprennent les suivantes :
- Pêche commerciale : la pêche commerciale à la traîne du saumon quinnat sera fermée jusqu’au 20 août dans le nord de la Colombie-Britannique et jusqu’au 1er août sur la côte ouest de l’île de Vancouver, afin d’éviter les répercussions sur les stocks de saumon quinnat du fleuve fraser et de soutenir les priorités de conservation.
- Pêche récréative : les mesures de gestion de 2019 pour les pêches récréatives, là où pourraient se trouver des stocks de saumon quinnat en péril, visent à maximiser la montaison de ces populations dans leurs lieux de frai. Les mesures pour la pêche récréative vont de la remise à l’eau pendant certaines périodes à la limitation des prises. Dans le fleuve fraser, la pêche récréative a été fermée pour le saumon.
• Pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles des premières nations : ces pêches, qui bénéficient d’une priorité protégée par la constitution, n’ont commencé que le 15 juillet. Pour s’assurer que le plus grand nombre possible de saumons quinnat qui ont réussi à franchir avec succès l’obstacle que constitue le glissement de terrain de Big Bar atteignent leurs frayères, le MPO travaille avec les premières nations dans ces régions afin de réduire au minimum les prises de saumons quinnat en amont du site du glissement.
• De nombreux poissons d’écloserie ont été marqués par ablation de la nageoire adipeuse, qui a été coupée avant que les poissons soient relâchés de l’écloserie. Les saumons marqués d’écloseries américaines et canadiennes sont impossibles à distinguer et, dans la plupart des zones, il y a beaucoup plus de saumons quinnats marqués d’écloseries américaines en raison des programmes de marquage de masse dans les écloseries américaines. Certains saumons quinnats marqués d’écloserie portent également des micromarques magnétisées codées qui sont extraites des têtes de saumon ramenées de la pêche ou recueillies dans les frayères pour fournir des données sur l’évaluation des stocks, qu’on utilise pour gérer la pêche. Les possibilités de pêche où les saumons quinnats d’écloserie sont conservés et où les saumons quinnats sauvages sont remis à l’eau sont ce qu’on appelle la pêche sélective au marquage.
• Le ministère n’a pas autorisé cette pêche en 2019 en raison de plusieurs préoccupations.
• On s’attend à ce que la pêche sélective augmente l’effort de pêche et la mortalité par remise à l’eau (d’environ 20 %) des saumons quinnats sauvages non marqués, y compris les saumons quinnats en voie de disparition du fleuve fraser, qui suscitent d’importantes préoccupations en matière de conservation.
• Au cours des mois de printemps, les poissons d’écloserie marqués canadiens qui retournaient dans le fleuve fraser (y compris les rivières Nicola et Chilcotin) étaient nécessaires pour aider à maintenir certaines populations de saumon quinnat du fleuve fraser en voie de disparition vu le peu de poissons sauvages qui remontaient les rivières. Par exemple, le saumon quinnat marqué d’écloserie a largement contribué à la population de géniteurs de Nicola en 2018 et aidé à maintenir la population compte tenu des très faibles montaisons de quinnat sauvage. Les saumons quinnats d’écloserie retournent également à la rivière Chilcotin.
• Durant les périodes et dans les zones où les taux de rencontre de saumons quinnats marqués dans la pêche ne sont pas bien supérieurs à 20 %, on peut s’attendre à une mortalité supplémentaire de poissons sauvages en raison de la mortalité par remise à l’eau si les pêcheurs doivent manipuler plus de poissons pour garder un poisson d’écloserie. Le ministère dispose de données sur les prises récréatives, y compris les taux de rencontres de saumons quinnat marqués et non marqués par mois et par zone statistique, qui sont utilisées pour évaluer cette situation.
• Les filets maillants sont l’outil de pêche au saumon le plus utilisé dans le fleuve fraser par les premières nations et les pêcheurs commerciaux.
• Les stocks de saumon préoccupants et d’esturgeon subissent fréquemment les effets néfastes de la nature non sélective des filets maillants, et ils succombent à des dommages physiques importants et à une mortalité régulière.
• Des filets bien surveillés peuvent permettre une remise à l’eau efficace et rapide et, en général, les espèces ne sont pas blessées.
• L’énoncé économique de l’automne 2018 réitérait également l’engagement du gouvernement envers la durabilité du saumon sauvage du pacifique et faisait deux annonces clés : 1) afin d’appuyer l’évaluation des stocks et les efforts de rétablissement des stocks prioritaires de saumon du pacifique ainsi que d’autres stocks de poissons prioritaires partout au canada, le gouvernement propose d’investir 107,4 millions de dollars de nouveaux fonds sur cinq ans, à compter de 2019­2020, et 17,6 millions par année par la suite, à l’appui de la mise en œuvre de dispositions d’une loi sur les pêches renouvelée sur l’évaluation et le rétablissement des stocks; et 2) le gouvernement propose d’investir 105 millions de dollars sur six ans, à compter de 2018­2019, pour créer un fonds d’innovation et de rétablissement du saumon en Colombie-Britannique, ce qui comprend des contributions de 5 millions au fonds de dotation pour le saumon du pacifique en 2018­2019.
• Le fonds d’innovation et de rétablissement du saumon en Colombie-Britannique conjoint fédéral-provincial a été officiellement lancé le 15 mars 2019. Le fonds total s’élève à 142,85 millions de dollars sur cinq ans : 100 millions de dollars du canada et 42,85 millions de dollars de la Colombie-Britannique. Le fonds est ouvert aux propositions des groupes autochtones, des organisations de conservation, des organisations commerciales du secteur des pêches et de l’aquaculture sauvages et des associations industrielles, des pêches récréatives, ainsi que des organisations non commerciales telles que le milieu universitaire, les associations industrielles et les établissements de recherche.

Renseignements supplémentaires :

Glissement de Terrain à Big Bar
Des efforts soutenus sont en cours pour réduire les effets du glissement de terrain sur les futurs stocks de saumon.
• Le rétablissement du passage naturel du poisson dans la région, ainsi que la sécurité des travailleurs et du public, demeurent une priorité absolue de Pêches et Océans Canada.
• Au début de septembre, grâce aux efforts des équipes qui brisaient des roches pour les manipuler et à la baisse des niveaux d’eau sur le site du glissement, le passage naturel du saumon a eu lieu dans une certaine mesure. Cela signifie que certains saumons traversent le glissement à la nage sans aide
Saumon Quinnat
Les défis auxquels sont confrontés les stocks de saumon quinnat en péril du fleuve Fraser comportent de nombreuses facettes. La voie vers le rétablissement requiert l’établissement d’une vision à long terme et la collaboration de toutes les parties intéressées.
• Les mesures de gestion du saumon quinnat de 2019 ont été difficiles à réaliser, mais elles étaient nécessaires pour s’attaquer aux déclins constatés dans le fleuve Fraser. Si le déclin se poursuit, il nuira irrévocablement aux espèces qui dépendent de la survie du saumon quinnat, comme l’épaulard résident du sud.
• Le Ministère a mis sur pied un processus de mobilisation sur le saumon quinnat pour collaborer avec les Premières Nations et les intervenants et lutter contre les menaces auxquelles ces importantes populations de saumon quinnat sont exposées.
Pêches Récréatives et Saumon Quinnat d’Écloserie
Pêches et Océans Canada reconnaît que la pêche récréative représente une valeur économique importante pour la Colombie Britannique, particulièrement la pêche au saumon quinnat.
• Nous comprenons les préoccupations économiques des industries de la pêche et de l’écotourisme à l’égard des nouvelles mesures de conservation.
• Certains poissons d’écloserie sont marqués avant d’être relâchés. Le Ministère n’a pas autorisé la pêche sélective du poisson d’écloserie marqué en raison d’un certain nombre de préoccupations.
• Au Canada, le saumon quinnat d’écloserie marqué porte une micromarque magnétisée codée qui contient de l’information utilisée pour évaluer les effets de la pêche sur les saumons quinnats sauvages et d’écloserie. La pêche sélective pourrait compromettre cette information concernant les stocks sauvages

• Nous reconnaissons que les mesures de conservation ont eu des répercussions économiques négatives sur les pêcheurs, y compris le secteur récréatif.
• Nous avons travaillé avec nos partenaires et intervenants pour envisager des mesures qui aident à minimiser ces impacts tout en atteignant nos objectifs de conservation.
• En 2020, comme toujours, nos mesures tiendront compte des commentaires que nous recevrons de nos partenaires et intervenants.
Pétition Présentée au Gouvernement du Canada pour Interdire les Filets Maillants
Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable des pêches qui protègent nos écosystèmes aquatiques et la biodiversité, notamment la conservation des populations de saumons.
• Pêches et Océans Canada tient compte de tout effet sur les objectifs de conservation lorsqu’il prescrit le type d’engin qui peut être utilisé par les pêcheurs qui participent à une pêche.
• En 2019, le Ministère a mis en place une fermeture de 42 jours pour tous les filets commerciaux (y compris les filets maillants) et de 27 jours pour les pêches alimentaires, sociales et rituelles des Premières Nations (y compris les filets maillants) dans le fleuve Fraser afin de protéger le saumon arc-en-ciel migrateur du cours intérieur du fleuve Fraser et de prévenir leurs prises accessoires pendant la pêche au saumon.
• Ces décisions de gestion des pêches sont fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles et sont prises en consultation avec tous les intervenants et les peuples autochtones.