Note pour la période des questions : Réponse environnementale : M/V Cormorant
About
- Numéro de référence :
- DFO-2019-00027
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Réponse environnementale : M/V Cormorant
Réponse suggérée :
• Le Cormoran a été évalué comme une menace de pollution dans les eaux canadiennes. La sécurité des marins et la protection du milieu maritime sont les grandes priorités de la Garde côtière canadienne.
• La Garde côtière s'est engagée à remédier au Cormorant afin de contrer le risque continu de pollution et d'y mettre fin. Par conséquent, la Garde côtière est présentement sur les lieux et s'efforce de sécuriser et de stabiliser le navire pour informer les prochaines étapes du processus.
• La Loi sur les navires épaves et les bâtiments abandonnés, ou dangereux (WAHVA) permettra à la Garde côtière d’empêcher que les navires abandonnés dans les eaux canadiennes deviennent des dangers pour notre environnement.
Contexte :
Contexte
• Le navire à moteur (M/V) Cormorant a été construit à l'origine comme chalutier en 1965 sous le nom de "Aspa Quarto". En 1975, il a été vendu aux Forces armées canadiennes et renommé NCSM Cormorant. Le navire est resté en service jusqu'en 1997, date à laquelle il a été vendu à un acheteur américain pour des opérations de plongée. Le cormoran M/V a été amarré à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse (N.-É.) en 2000, où il est resté depuis.
• La Garde côtière est intervenue pour soulever et stabiliser le navire en 2015 et a retiré 30 000 litres de " produit " et a pris des mesures pour empêcher les fuites de liquide hydraulique du navire.
• La Garde côtière visite régulièrement le M/V Cormorant à des fins de surveillance. Après quatre ans sans surveillance, en juin 2019, la Garde côtière a commencé à effectuer une évaluation technique du navire pour déterminer s'il y avait une menace de pollution, car le navire montrait des signes de détérioration.
• Les produits livrables de l'évaluation étaient : 1) quantifier tout polluant restant à bord du navire 2) évaluer l'intégrité structurale globale du navire 3) évaluer la stabilité 4) inspecter les dispositifs d'amarrage 5) évaluer les mesures d'entretien et de sécurité en place sur le navire 6) déterminer le risque de pollution.
• Le 12 novembre 2019, l'évaluation a déterminé que le navire Cormorant représentait " une menace grave et imminente de pollution ".
• La Garde côtière et le ministère des Pêches et des Océans (MPO) ont accordé des contrats pour prendre des mesures. Le temps estimé pour les travaux de stabilisation du navire est d'environ 4 semaines et comprendra : les opérations visant à sécuriser le site et à protéger la sécurité du public et des intervenants ; et les opérations de plongée visant à effectuer des réparations temporaires à la coque pour permettre aux travaux de se poursuivre en toute sécurité sur un navire stabilisé. La Garde côtière s'est engagée à trouver une solution permanente pour éliminer toute menace de pollution posée par le navire.
• l'environnement.
Renseignements supplémentaires :
aucun