Note pour la période des questions : Renouvellement de la flotte

About

Numéro de référence :
DFO-2019-00028
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Renouvellement de la flotte

Réponse suggérée :

• Les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne sont au travail à tous les jours dans l'ensemble du pays, et notre gouvernement leur fournit les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des Canadiens et la vitalité de notre économie.
• En 2019, le gouvernement a annoncé le plus important investissement jamais fait pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne, c’est à dire 24 nouveaux grands navires : 16 navires polyvalents, deux navires de patrouille extracôtier de l’Arctique et six brise-glaces de programme.
• Notre important engagement à renouveler la flotte de la Garde côtière fournira à nos équipages des outils de pointe et préservera le régime de sécurité maritime de calibre mondial dont bénéficie le Canada.
• Des mesures provisoires telles que l'acquisition de trois brise-glaces de taille moyenne et des investissements dans des travaux de prolongation de la durée de vie des navires ont été mises en place pour faire en sorte que la Garde côtière puisse continuer à fournir des services essentiels aux Canadiens d'un océan à l'autre.

Flotte de brise-glace
• Les brise-glaces de programme de la Garde côtière sont essentiels à l’économie canadienne en soutenant le commerce maritime toute l’année et en assurant la sécurité du passage des marchandises afin que notre économie demeure en mouvement.
• En investissant dans six nouveaux brise-glaces de programme, le gouvernement a pris des mesures pour assurer le maintien des services de déglaçage essentiels dans le Canada atlantique, le Saint-Laurent et les Grands Lacs, ainsi que dans l'Arctique.

État de la flotte
• Notre gouvernement investit activement dans la flotte actuelle de la Garde côtière afin d’en prolonger la vie, de sorte que celle-ci reste prête à servir les Canadiens jusqu’à ce que de nouveaux navires soient livrés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. La flotte de la Garde côtière canadienne dispose d'un plan d'entretien rigoureux pour chacun de ses navires afin de les maintenir dans un état de fonctionnement sûr et fiable.
• La construction de nouveaux navires prend du temps. Jusqu'à ce que de nouveaux navires soient livrés, la Garde côtière veille activement à la prestation de services continus pour les Canadiens - en entreprenant des travaux de prolongation de la durée de vie des navires existants et en acquérant des navires commerciaux au besoin.

Contexte :

Contexte

• Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne est en cours. Des plans de remplacement financés sont actuellement en place pour 29 grands navires, y compris les suivants :
o Trois navires hauturiers de science halieutique, y compris deux navire déjà livré.
o Un navire hauturier de science océanographique.
o Un brise-glace polaire.
o 16 navires polyvalents.
o Deux navires hauturiers de soutien extracôtier et de l’Arctique (des variantes de navires de la Garde côtière sont actuellement en construction pour le ministère de la Défense nationale).
o Six brise-glaces destinés aux programmes.

• La Stratégie nationale de construction navale (SNCS) est responsable de la livraison des navires pour la Garde côtière canadienne. Le premier navire hauturier de science halieutique, le NGCC John Franklin, a été livré par le Vancouver Shipyards en 2019. Le deuxième navire, le NGCC Capt. Jacques Cartier, a été livré le 29 novembre 2019. Le troisième navire doit être livré en 2020.

• La Garde côtière renouvelle également sa flotte de petits navires. Vingt nouveaux petits navires ont déjà été livrés, y compris deux nouveaux navires de levé et de sondage de chenal et six nouvelles embarcations de recherche et sauvetage qui ont été ajoutées à la flotte au cours des deux dernières années. Quatorze autres embarcations de recherche et sauvetage sont en construction au chantier Hike Metal Products, à Wheatley, en Ontario, et au chantier naval Forillon, à Gaspé, au Québec.

• La Garde côtière a également terminé le renouvellement de sa flotte d’hélicoptères qui compte 15 nouveaux hélicoptères de transport léger et sept nouveaux hélicoptères de transport moyen. Ces actifs sont actuellement en service.

• La Garde côtière a mis en place des mesures provisoires et a investi dans des travaux de prolongation de la durée de vie des navires afin d’assurer une prestation continue des services essentiels et de réduire l’incidence sur nos programmes jusqu’à ce que les nouveaux navires soient livrés. Cela comprend les mesures suivantes :

o Un programme complet de prolongation de la durée de vie des navires afin de maintenir la capacité opérationnelle de la flotte jusqu’à ce que les nouveaux navires soient construits.
o L’acquisition de trois brise-glaces provisoires, dont le premier, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service en décembre 2018. Les deuxième et troisième navires entreront en service en 2020.
o Une demande de proposition est en cours d’élaboration pour fournir un quatrième navire provisoire (brise-glace léger).

Annonces :

• Le 22 mai 2019, le premier ministre a annoncé le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, qui comprendra jusqu’à 18 nouveaux grands navires construits dans des chantiers navals du Canada, qui aideront la Garde côtière à maintenir la prestation de ses services essentiels et qui permettront la création de bons emplois de classe moyenne au pays.

o Le financement total des 18 grands navires est de 15,7 milliards de dollars, ce qui correspond aux premières estimations des budgets du projet, notamment les coûts de construction, de logistique et de soutien, les imprévus, les coûts de gestion de projet et d’infrastructure. Les coûts pour chaque navire seront annoncés après les négociations contractuelles.

o Irving Shipbuilding construira deux patrouilleurs extracôtiers et de l’Arctique autres que ceux de combat, qui seront adaptés pour que la Garde côtière puisse effectuer un éventail de missions essentielles, notamment des patrouilles organisationnelles de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

o Vancouver Shipyards construira jusqu’à 16 navires polyvalents pour appuyer un éventail de missions, y compris le déglaçage léger, l’intervention environnementale et la recherche et sauvetage en haute mer.

• Le 2 août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé que six nouveaux brise-glaces destinés aux programmes seront construits pour la Garde côtière canadienne.

o La valeur totale de l’investissement du gouvernement n’a pas été annoncée afin d’assurer un processus d’approvisionnement entièrement concurrentiel.

o Le gouvernement du Canada souhaite ajouter un troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale pour la construction des six brise-glaces destinés aux programmes. Cette capacité de construction navale supplémentaire est nécessaire pour répondre aux besoins urgents de la Garde côtière de remplacer ses brise-glaces moyens et lourds vieillissants.

o Le gouvernement du Canada a publié une invitation à se qualifier pour dresser une courte liste de chantiers navals qui démontrent avoir respecté l’exigence définie initiale pour la construction de six brise glaces destinés aux programmes pour la Garde côtière canadienne. Les résultats font actuellement l’objet d’un examen.

• Le gouvernement du Canada mènera également un processus concurrentiel pour la conception d’une nouvelle catégorie de petits navires, les nouveaux navires semi-hauturiers polyvalents, qui viendront compléter le travail de la flotte de grands navires dans les zones peu profondes et assurer la réalisation d’activités scientifiques semi-hauturières.
Contexte+M34

NGCC Georges R. Pearkes

• Le 28 novembre 2019, la Garde côtière canadienne a été avisée qu’en raison de la découverte de peinture contaminée au plomb dans une zone de travail (qui nécessite des modifications pour poursuivre le lot de travaux), des travaux d’élimination du plomb devront être réalisés. La date prévue de remise en service du navire est maintenant pour l’été 2020.
• Le 6 novembre 2019, au cours des travaux d’entretien périodiques (radoub) du NGCC George R. Pearkes à St. John’s (T.-N.-L.), on a découvert une contamination par la peinture au plomb sur le navire. Les travaux d’assainissement ont retardé l’achèvement du radoub, et la date de remise en service a été reportée à la mi décembre.
• Le navire devait commencer à travailler sur notre programme d’aides à la navigation après son radoub. En raison du travail supplémentaire requis, nous examinerons notre plan de travail, et rééchelonnerons et réaffecterons les ressources en fonction de nos besoins opérationnels.

NGCC Hudson

• Le 28 novembre 2019, la Garde côtière canadienne a été avisée qu’en raison de travaux supplémentaires nécessaires, la date de remise en service du navire avait encore une fois été repoussée. La nouvelle date prévue est maintenant le 1er juin 2020. Le navire devait prendre part à un programme scientifique, et la Garde côtière canadienne collabore avec le Secteur des sciences pour affréter le navire John Cook.
• En juin 2019, du plomb a été trouvé sur le navire, et des travaux d’élimination du plomb ont été réalisés dans les zones touchées. Le 18 juin 2019, la Garde côtière a reçu un horaire de travail révisé du chantier naval.
• Le 12 février 2019, la société St. John’s Dockyard Ltd. (NEWDOCK) a obtenu un contrat de 10 millions de dollars pour prolonger la durée de vie du NGCC Hudson, un navire océanographique hauturier de Dartmouth lancé en 1963. Les travaux ont débuté le 25 février et devaient durer six mois.

Renseignements supplémentaires :

Concernant le troisième chantier
* Le processus d'identification d'un troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale pour la construction de grands navires par les Services publics et Approvisionnements Canada est actuellement en cours ; une fois choisi, le gouvernement du Canada entreprendra une phase de diligence raisonnable avant de conclure un contrat.

Si on appuie sur de la peinture au plomb trouvée à bord du NGCC Georges R. Pearkes
• [Au cours d'un radoub d'entretien périodique sur le navire de la Garde côtière canadienne George R. Pearkes à l'arsenal de St. John's, les travailleurs du chantier ont découvert des particules de peinture au plomb sur le navire.
• L'assainissement et le nettoyage entraîneront un retard d'environ deux à trois semaines dans le calendrier d'entretien de la cale sèche.
• Ces travaux imprévus retarderont la remise en service du navire jusqu'à l’été 2020. Des plans sont en cours pour atténuer ces retards.
Si on appuie sur les réparations du NGCC Hudson
• Le NGCC Hudson est un navire fiable grâce à l'entretien régulier de la Garde côtière. Le navire satisfait à toutes les exigences réglementaires de Transports Canada et est entièrement certifié.
• Le 18 juin 2019, la Garde côtière canadienne a été avisée par le chantier naval d'un calendrier de travail révisé qui prévoyait un retard d'environ six mois.
• Le 28 novembre 2019, la Garde côtière canadienne a également été avisée d'un calendrier de travail révisé, prévoyant un délai supplémentaire de deux mois pour les travaux imprévus qui ne permettront au navire d'être disponible pour la remise en service qu'en juin 2020.
• Nous travaillons d'arrache-pied pour réduire les retards.
Si l'on appuie sur la peinture au plomb trouvée sur le NGCC Hudson
• La santé et la sécurité de notre personnel et de nos entrepreneurs est une priorité absolue pour la Garde côtière canadienne.
• Au cours des travaux effectués à l'intérieur du NGCC Hudson au printemps dernier, les travailleurs ont rencontré de la peinture contenant du plomb. Les travaux à bord du navire dans les zones touchées ont été interrompus et des mesures de confinement ont été mises en place.
• Les employés ont reçu de l'information et ont reçu une formation sur la sensibilisation au plomb.