Note pour la période des questions : Hareng de l’Atlantique – Division 4t (Golfe)
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-00005
- Date fournie :
- 9 mars 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• [Le Ministère reconnaît l’importance de la pêche du hareng de l’Atlantique dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
• Le Ministère continuera de prendre des décisions fondées sur les meilleures données scientifiques dont il dispose à la suite de consultations avec les membres du Comité consultatif des petits poissons pélagiques du golfe.
• Pêches et Océans Canada est déterminé à travailler avec les représentants de la pêche du hareng dans le sud du golfe, y compris les peuples autochtones et les intervenants commerciaux, pour mettre en place un plan viable pour le rétablissement de cette espèce importante.]
Contexte :
• Il y a deux stocks distincts de hareng de l’Atlantique dans le sud du golfe du Saint-Laurent (SGSL) : le stock de reproducteurs de printemps et le stock de reproducteurs d’automne. Ces deux stocks sont gérés indépendamment, au moyen de mesures de gestion et de totaux autorisés des captures (TAC) distincts pour les pêches respectives.
• En 2017, la valeur des débarquements de pêche dans la division 4T (golfe) a été évaluée à 12 787 589 $ (22 691 764 kg).
• Dans la région du golfe, le hareng est la deuxième espèce la plus débarquée, représentant en moyenne environ 30 % du volume total débarqué au cours des cinq dernières années. Cependant, avec un prix moyen par livre d’environ 20 ¢, la pêche ne représente que 3 % de la valeur annuelle totale moyenne de la région. Les individus pêchés au printemps dans la région du golfe sont principalement destinés à la vente commerciale ou gardés comme appâts, tandis que ceux pêchés à l’automne servent à la production d’œufs, de produits fumés, de filets et de sardines.
• Depuis 2004, le stock de hareng de printemps se trouve dans la zone critique du Cadre de l’approche de précaution et le TAC s’est chiffré à 2 000 tonnes par année de 2010 à 2017 avec les captures de l’ordre de 1 000 tonnes chaque année. En 2018, le TAC été diminué provisoirement à 500 tonnes et en 2019, le TAC s’est chiffré à 1 250 tonnes avec des captures préliminaires de 542 tonnes.
• Un groupe de travail sur le plan de rétablissement du hareng de printemps a été créé en 2018. Il s’est réuni en décembre 2018 et en février 2019. Le plan est en cours de finalisation et devrait être publié en ligne en 2021.
• La dernière évaluation des stocks, terminée en 2018, a montré que le stock de hareng d’automne du SGSL avait diminué et était demeuré dans la zone de prudence du Cadre de l’approche de précaution depuis 2014. Le TAC a été réduit à 22 500 tonnes en 2019 avec une estimation des captures préliminaire de 16 178 tonnes.
• Les avis scientifiques du MPO indiquent qu’il faut réduire les activités de pêche à des fins de conservation et de rétablissement. Les intervenants aimeraient avoir la possibilité de continuer à pêcher ce stock.
• Les recommandations pour la pêche de 2020 seront établies à la suite de consultations avec le Comité consultatif des petits pélagiques du Golfe plus tard cet hiver.
Renseignements supplémentaires :
aucun