Note pour la période des questions : Stratégie relative à l’économie bleue

About

Numéro de référence :
DFO-2020-00008
Date fournie :
9 mars 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Les trois océans du Canada, ses vastes zones côtières et ses ressources marines diversifiées offrent de grandes possibilités aux Canadiens.
• Notre gouvernement reconnait l’importance de nos secteurs des océans et je m’engage à travailler avec les intervenants d’un océan à l’autre afin de promouvoir les possibilités économiques pour les collectivités côtières tout en veillant à ce que les océans du Canada et leurs ressources restent sains pour les générations futures.
• Notre gouvernement est déterminé à élaborer une stratégie exhaustive relative à l’économie bleue qui permettra de présenter la vision du Canada pour ses secteurs aux océans et d’aider à orienter les mesures et les investissements futurs.

Contexte :

• L’élaboration d’une stratégie relative à une économie bleue est un engagement clé dans le mandat de Pêches et Océans Canada. Cette priorité figurait dans votre lettre de mandat datée du 13 décembre 2019 et rédigée par le premier ministre.
• Depuis quelques mois, le Ministère collabore avec des partenaires fédéraux clés comme Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Transports Canada, Ressources naturelles Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique afin d’examiner la façon de mettre au point une stratégie relative à l’économie bleue.
• L’économie bleue est un concept qui favorise une meilleure gérance de nos océans grâce à des pratiques commerciales durables et qui reconnaît que la santé de l’océan est directement liée à la création de valeur et à la croissance économique à long terme.
• L’économie bleue (ou l’économie des océans) englobe un éventail diversifié de secteurs océaniques (comme la pêche commerciale, l’aquaculture, le transport maritime, l’industrie pétrolière et gazière au large des côtes, la construction navale et portuaire, et le tourisme maritime) qui procurent des avantages économiques et sociaux aux personnes, aux collectivités et aux nations côtières partout dans le monde.
• L’économie bleue mondiale est en plein essor et crée d’importantes possibilités de croissance. Selon un rapport de 2016 de l’Organisation de coopération et de développement économiques, les activités économiques mondiales liées aux océans devraient doubler d’ici 2030 pour atteindre plus de 4 billions de dollars canadiens. L’économie bleue a le potentiel de surpasser l’économie mondiale dans son ensemble, tant sur le plan de la valeur ajoutée que de l’emploi.
• En 2015, les secteurs des océans du Canada ont contribué à hauteur de 30,4 milliards de dollars canadiens à l’économie nationale (soit 1,5 % du produit intérieur brut) et ils soutiennent environ 325 000 emplois (ou 1,8 % des emplois au pays).
• Étant donné que sa zone littorale est la plus longue au monde, qu’il a accès à trois océans, que ses ressources océaniques sont diversifiées et d’une grande valeur, qu’il effectue des recherches de pointe sur les océans et qu’il déploie des efforts pour conserver le milieu marin, le Canada est bien placé pour tirer parti des possibilités offertes par la croissance de l’économie bleue.

Renseignements supplémentaires :

Équilibrer les engagements économiques et environnementaux
• Pour faire avancer les mesures de protection des océans ainsi que nos objectifs de conservation, la stratégie relative à une économie bleue s’appuiera sur les travaux existants et en cours de notre gouvernement.
• La durabilité de nos ressources océaniques demeure primordiale, et nous sommes résolus à équilibrer les objectifs économiques et environnementaux tout en faisant croître l’économie des océans du Canada.