Note pour la période des questions : Conditions océanographiques dans le golfe du Saint-Laurent en 2019
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-00010
- Date fournie :
- 9 mars 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
*Une saine gestion de l’environnement et des ressources marines demande une compréhension scientifique solide des conditions océanographiques.
• Les informations récoltées soutiennent des études du climat océanique et fournissent un contexte important pour les évaluations des stocks de poissons.
• Nous continuons le monitorage des conditions océanographiques et de l'impact des changements dans le milieu sur les ressources marines, afin d’assurer une gestion saine et durable de la pêche pour nos communautés côtières et l'ensemble des Canadiens.]
Contexte :
• Dans les dernières années, les résultats de ce programme de monitorage démontrent des changements sans précédent dans les conditions climatiques des eaux du golfe du Saint-Laurent, avec une augmentation progressive de la température des eaux profondes menant aux conditions records observées en 2019.
• Mis en oeuvre en 1998, le Programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA) vise à accroître la capacité de Pêches et Océans Canada à comprendre, à décrire et à prévoir l'état de l'écosystème marin, de même qu'à quantifier les changements observés quant aux propriétés physiques, chimiques et biologiques de l'océan.
• L'un des éléments essentiels du PMZA est l'évaluation annuelle des propriétés océanographiques physiques. Or, pour appliquer une approche écosystémique à l'égard de l'évaluation des stocks et de la gestion des ressources marines, il est essentiel de comprendre comment les conditions physiques influencent les cycles de production du plancton qui constituent la base du réseau trophique marin. Le MPO s’engage à développer davantage cette approche écosystémique dans le cadre de la nouvelle Loi sur les pêches.
Renseignements supplémentaires :
aucun