Note pour la période des questions : Réponse environnementale : M/V Cormorant
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-00012
- Date fournie :
- 9 mars 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La sécurité des marins et la protection du milieu maritime sont les grandes priorités de la Garde côtière canadienne. Le Cormorant a été évalué comme une menace de pollution.
• La Garde côtière a prise des mesures afin d’éliminer cette menace. Le navire a été sécurisé et stabilisé, et un plan d’enlèvement du navire a été exigé du propriétaire.
• Pour l’avenir, la nouvelle Loi sur les navires épaves et les bâtiments abandonnés, ou dangereux (WAHVA) permettra à la Garde côtière d’empêcher que les navires abandonnés dans les eaux canadiennes deviennent des dangers pour notre environnement.
Contexte :
• Le navire à moteur (M/V) Cormorant a été construit à l'origine comme chalutier en 1965 sous le nom de "Aspa Quarto". En 1975, il a été vendu aux Forces armées canadiennes et renommé NCSM Cormorant. Le navire est resté en service jusqu'en 1997, date à laquelle il a été vendu à un acheteur américain pour des opérations de plongée. Le cormoran M/V a été amarré à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse (N.-É.) en 2000, où il est resté depuis.
• La Garde côtière est intervenue pour soulever et stabiliser le navire en 2015 et a retiré 30 000 litres de " produit " et a pris des mesures pour empêcher les fuites de liquide hydraulique du navire.
• La Garde côtière visite régulièrement le M/V Cormorant à des fins de surveillance. Après quatre ans sans surveillance, en juin 2019, la Garde côtière a commencé à effectuer une évaluation technique du navire pour déterminer s'il y avait une menace de pollution, car le navire montrait des signes de détérioration.
• Les produits livrables de l'évaluation étaient : 1) quantifier tout polluant restant à bord du navire 2) évaluer l'intégrité structurale globale du navire 3) évaluer la stabilité 4) inspecter les dispositifs d'amarrage 5) évaluer les mesures d'entretien et de sécurité en place sur le navire 6) déterminer le risque de pollution.
• Le 12 novembre 2019, l'évaluation a déterminé que le navire M/V Cormorant représentait " une menace grave et imminente de pollution ".
• La Garde côtière a prise des mesures. Le 11 décembre 2019, les opérations ont été achevées pour sécuriser et stabiliser le navire. Cela comprenait la sécurisation du site et la protection de la sécurité du public et des intervenants; enlever l'huile, l'eau de cale et le mélange d'eau huileuse de diverses zones de la coque; effectuer des opérations de plongée pour effectuer des réparations temporaires sur la coque afin d'empêcher toute infiltration d'eau supplémentaire.
• La phase initiale des travaux de stabilisation du navire est terminée et la Garde côtière surveille activement le navire régulièrement. La Garde côtière communique avec le propriétaire du M/V Cormorant et a demandé au propriétaire un plan pour l'enlèvement du navire qui informera les prochaines étapes pour trouver une solution permanente pour le M/V Cormorant.
Renseignements supplémentaires :
aucun