Note pour la période des questions : État de la flotte
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-00032
- Date fournie :
- 9 mars 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• [Notre gouvernement investit activement dans la flotte actuelle de la Garde côtière afin d’en prolonger la vie, de sorte que celle-ci reste prête à servir les Canadiens jusqu’à ce que de nouveaux navires soient livrés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. La flotte de la Garde côtière canadienne dispose d'un plan d'entretien rigoureux pour chacun de ses navires afin de les maintenir dans un état de fonctionnement sûr et fiable.
• La construction de nouveaux navires prend du temps. Jusqu'à ce que de nouveaux navires soient livrés, la Garde côtière veille activement à la prestation de services continus pour les Canadiens - en entreprenant des travaux de prolongation de la durée de vie des navires existants et en acquérant des navires commerciaux au besoin.]
Contexte :
NGCC Georges R. Pearkes
• Le 28 novembre 2019, la Garde côtière canadienne a été avisée qu’en raison de la découverte de peinture contaminée au plomb dans une zone de travail (qui nécessite des modifications pour poursuivre le lot de travaux), des travaux d’élimination du plomb devront être réalisés. La date prévue de remise en service du navire est maintenant pour l’été 2020.
• Le 6 novembre 2019, au cours des travaux d’entretien périodiques (radoub) du NGCC George R. Pearkes à St. John’s (T.-N.-L.), on a découvert une contamination par la peinture au plomb sur le navire. Les travaux d’assainissement ont retardé l’achèvement du radoub, et la date de remise en service a été reportée en février 2020.
• Le navire devait commencer à travailler sur notre programme d’aides à la navigation après son radoub. En raison du travail supplémentaire requis, nous examinerons notre plan de travail, et rééchelonnerons et réaffecterons les ressources en fonction de nos besoins opérationnels.
NGCC Hudson
• Le 28 novembre 2019, la Garde côtière canadienne a été avisée qu’en raison de travaux supplémentaires nécessaires, la date de remise en service du navire avait encore une fois été repoussée. La nouvelle date prévue est maintenant le 1er juin 2020. Le navire devait prendre part à un programme scientifique, et la Garde côtière canadienne collabore avec le Secteur des sciences pour affréter le navire John Cook.
• En juin 2019, du plomb a été trouvé sur le navire, et des travaux d’élimination du plomb ont été réalisés dans les zones touchées. Le 18 juin 2019, la Garde côtière a reçu un horaire de travail révisé du chantier naval.
• Le 12 février 2019, la société St. John’s Dockyard Ltd. (NEWDOCK) a obtenu un contrat de 10 millions de dollars pour prolonger la durée de vie du NGCC Hudson, un navire océanographique hauturier de Dartmouth lancé en 1963. Les travaux ont débuté le 25 février et devaient durer six mois.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste au sujet de la peinture au plomb trouvée à bord du NGCC
• [Au cours d'un radoub d'entretien périodique sur le navire de la Garde côtière canadienne George R. Pearkes à l'arsenal de St. John's, les travailleurs du chantier ont découvert des particules de peinture au plomb sur le navire.
• L'assainissement et le nettoyage entraîneront un retard d'environ onze semaines dans le calendrier d'entretien de la cale sèche.
• Ces travaux imprévus retarderont la remise en service du navire du jusqu’en février 2020. Des plans sont en cours pour atténuer ces retards.
Si on insiste sur les réparations du NGCC Hudson
• [Le NGCC Hudson est un navire fiable grâce à l'entretien régulier de la Garde côtière. Le navire satisfait à toutes les exigences réglementaires de Transports Canada et est entièrement certifié.
• Le 18 juin 2019, la Garde côtière canadienne a été avisée par le chantier naval d'un calendrier de travail révisé qui prévoyait un retard d'environ six mois.
• Le 28 novembre 2019, la Garde côtière canadienne a également été avisée d'un calendrier de travail révisé, prévoyant un délai supplémentaire de deux mois pour les travaux imprévus qui ne permettront au navire d'être disponible pour la remise en service qu'en juin 2020.
• La Garde côtière travaillons d'arrache-pied pour réduire les retards.]
Si on insiste au sujet de la peinture au plomb trouvée sur le NGCC Hudson
• [La santé et la sécurité de notre personnel et de nos entrepreneurs est une priorité absolue pour la Garde côtière canadienne.
• Au cours des travaux effectués à l'intérieur du NGCC Hudson au printemps dernier, les travailleurs ont détecté de la peinture contenant du plomb. Les travaux à bord du navire dans les zones touchées ont été interrompus et des mesures de confinement ont été mises en place.
• Les employés ont été informés et ont reçu une formation sur la sensibilisation au plomb.]