Note pour la période des questions : Atelier vétérinaire / Questions relatives à la salmoniculture en Colombie-Britannique

About

Numéro de référence :
DFO-2020-00040
Date fournie :
9 mars 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est résolu à protéger et à conserver les stocks de saumons sauvages sur les deux côtes.
• Le MPO mobilise des experts pour obtenir des conseils sur un certain nombre de questions relatives à la salmoniculture en Colombie Britannique, y compris la santé des poissons.
• Le travail de ces experts sera communiqué aux représentants de la province, aux collectivités autochtones, aux organisations environnementales, à l’industrie de l’aquaculture et aux autres intervenants clés.

Contexte :

• Le 4 juin 2019, votre prédécesseur a annoncé que le MPO établirait trois groupes de travail techniques, qui se concentreraient chacun sur une question clé à améliorer ou devant faire l’objet d’une meilleure collaboration, dans le domaine de la gestion de l’aquaculture en Colombie-Britannique. Les groupes de travail sont inclusifs et composés de représentants de la Colombie-Britannique, de collectivités autochtones, d’organisations environnementales, de l’industrie de l’aquaculture et d’autres intervenants clés et ils donneront des conseils au Ministère. Ces groupes mettent l’accent sur :
o les approches fondées sur un secteur de la gestion de l’aquaculture;
o les technologies de production en aquaculture (y compris la pisciculture);
o la santé des poissons.
• Le Groupe de travail technique sur la santé des poissons (GTTSP) a été mis sur pied pour formuler des recommandations au Ministère sur la façon d’améliorer davantage son actuel régime de gestion de la santé des poissons en aquaculture. Ce groupe a recommandé que la définition de cas du MPO pour deux maladies touchant les saumons soit examinée par un groupe de vétérinaires et de pathologistes vétérinaires pour s’assurer qu’elle est rigoureuse et qu’elle répond aux normes et aux pratiques exemplaires internationales.
• Tous les membres du GTTSP ont été invités à nommer des examinateurs dûment qualifiés (c-à-d. des vétérinaires et des pathologistes vétérinaires) ainsi qu’un animateur pour l’atelier. Ces experts vétérinaires examineront les critères que le Ministère utilise pour diagnostiquer les deux maladies et réaliser les tests connexes en Colombie-Britannique (dans les fermes de saumon et en laboratoire) et présenteront des recommandations pour les renforcer, au besoin. On s’attend à ce que tous les participants contribuent activement aux discussions, selon leur expérience professionnelle, leur formation et leurs compétences. Les résultats de l’atelier seront résumés dans un rapport qui sera transmis à tous les membres du Groupe de travail. De plus, l’animateur de l’atelier participera à la prochaine réunion prévue du GTTSP afin de fournir un résumé de l’atelier et de prendre part à la séance de questions et réponses à l’appui des délibérations de tous les membres du Groupe de travail en vue de l’élaboration de leurs recommandations.
• Un petit nombre de membres du GTTSP ont fait pression pour participer à ces procédures à titre d’observateurs. Le Ministère a refusé ces demandes, car l’atelier s’adresse aux vétérinaires et aux pathologistes vétérinaires professionnels et il y a un certain nombre de mesures de transparence intégrées au processus, comme il est indiqué ci-dessus.

Renseignements supplémentaires :

aucun