Note pour la période des questions : Saumon Atlantique Sauvage

About

Numéro de référence :
DFO-2020-00042
Date fournie :
9 mars 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• [La conservation du saumon atlantique sauvage est une priorité pour le Ministère et pour notre gouvernement.
• Nous investissons dans la science et nous travaillons avec les communautés autochtones, les pêcheurs récréatifs et d’autres intervenants pour appuyer des initiatives qui favoriseront le rétablissement des stocks de saumon atlantique.
• En mai dernier, notre gouvernement a annoncé le Plan de mise en œuvre 2019 à 2021 de la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage du Canada.
• Pêches et Océans Canada continuera de jouer un rôle de leadership dans la prise de mesures nationales et internationales pour inverser la tendance à la baisse des stocks de cette espèce emblématique.]

Contexte :

• Le saumon atlantique sauvage, une espèce anadrome qui passe diverses parties de son cycle de vie en eaux marines et en eaux douces, est présent dans environ 1 000 rivières au Canada. Le saumon atlantique sauvage est une espèce d’eau froide qui est vulnérable au réchauffement des eaux du Canada atlantique causé par le changement climatique.
• À partir de 1984, des moratoires sur les prises commerciales ont été instaurés en raison de la faible abondance de certains stocks de saumon atlantique sauvage. Un moratoire commercial est en place dans l’ensemble de l’Est du Canada depuis 2000. À l’heure actuelle, le saumon atlantique sauvage est capturé dans une pêche limitée des Premières Nations à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Des pêches récréatives en eaux intérieures ont aussi lieu dans certaines zones où la population est en meilleure santé.
• Le 27 mai 2019, quatre nouveaux projets de recherche dans le cadre du plan conjoint de recherche sur le saumon de l’Atlantique ont été annoncés. Ces projets de recherche sont menés à l’Université Dalhousie, à l’Université Acadia, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à la Fédération du saumon atlantique en vue d’étudier les tendances dans les océans, les emplacements et les causes de la mortalité en mer, les effets du changement climatique sur la santé et la survie, et la prédation et la compétition.
• Le Canada est membre de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord (NASCO), qui établit et répartit les excédents exploitables entre des pays d’Amérique du Nord et d’Europe (c.-à-d. le Groenland). À l’échelle nationale, le MPO partage la responsabilité de la gestion de l’eau douce avec les provinces, et l’approche de gestion diffère selon les accords fédéraux-provinciaux respectifs.
• En juin 2016, le MPO a publié le Plan prospectif pour le saumon de l’Atlantique en réponse au rapport du Comité consultatif ministériel sur le saumon atlantique sauvage. De plus, il a annoncé les versions révisées de la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage et du Plan de mise en œuvre en mars 2017 et en mai 2019, respectivement. Le Plan de mise en œuvre décrit les mesures que le MPO et ses partenaires prendront pour aider à rétablir et à maintenir en bonne santé des populations de saumon atlantique sauvage.
• En 2016, le plan conjoint de recherche sur le saumon de l’Atlantique, qui vise à améliorer la coordination de la recherche sur le saumon, y compris la survie en mer, a été annoncé. Le budget de 2016 a également investi 197,1 millions de dollars sur cinq ans et 40 millions de dollars par an de façon continue dans la science des océans et des ressources en eau douce afin de mobiliser les partenaires, notamment pour mieux comprendre la survie en mer du saumon atlantique sauvage et pour renforcer la surveillance continue des montaisons de saumons dans certaines rivières.
• En 2003, l’unité désignable de l’intérieur de la baie de Fundy a été inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a établi que neuf autres unités désignables du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse sont en péril [Caviardé].
Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST)
• CAST, un groupe multipartite, a été créé en 2015 pour lutter contre le déclin des populations de saumon dans le bassin versant de la rivière Miramichi. Au Nouveau-Brunswick, le MPO a investi 1,5 million de dollars dans plusieurs projets de la CAST sur quatre ans, en plus de contribuer aux efforts de ses biologistes et experts.
• L’un des nombreux projets entrepris par la CAST est la méthode proposée de l’ensemencement des saumoneaux jusqu’à l’âge l’adulte. Cette méthode consiste à recueillir des saumoneaux sauvages dans les rivières, pour ensuite les élever en écloserie jusqu’à l’âge adulte et les relâcher dans leur rivière d’origine, afin de contourner la phase marine de leur cycle de vie.
• Le MPO a tenu deux réunions scientifiques d’examen par des pairs pour évaluer la proposition du CAST. Il a conclu que le fait de relâcher dans leur rivière d’origine des poissons élevés selon la méthode de l’ensemencement des saumoneaux jusqu’à l’âge l’adulte posait plusieurs risques pour l’intégrité, la survie et le rétablissement à long terme du saumon atlantique sauvage dans la rivière Miramichi. [Caviardé].
• La décision du MPO de ne pas délivrer de permis à CAST pour remettre à l’eau des saumons atlantiques adultes élevés en écloserie selon la méthode de l’ensemencement des saumoneaux jusqu’à l’âge l’adulte a été transmise à CAST et à MTI en octobre 2018 et reste inchangée.

Renseignements supplémentaires :

Bar Rayé
• [Nous sommes déterminés à faire en sorte que pêches, y compris celles du bar rayé, soient durables pour les générations futures et que les décisions de gestion soient fondées sur des données scientifiques.
• Nos recherches montrent que même si le bar rayé est un prédateur des saumoneaux de l’Atlantique, il y a d’autres facteurs qui contribuent au déclin des populations de saumon atlantique sauvage auquel nous assistons actuellement.]
Collaboration pour le Saumon de l'Atlantique de Demain (cast)
• [Tout en continuant d’appuyer les objectifs de l’organisme CAST visant à favoriser le rétablissement des populations de saumon atlantique, le Ministère a décidé de ne pas autoriser la remise à l’eau de saumons atlantiques adultes élevés en écloserie dans la rivière Miramichi.
• Nous avons la responsabilité de considérer les avantages des expériences scientifiques ainsi que les risques pour les populations de saumons atlantiques sauvages et le niveau de soutien des partenaires, y compris les communautés autochtones qui ont accès à ces populations de saumon pour se nourrir.]
Achigan à Petite Bouche
• [Le MPO est très préoccupé par la présence d’achigans à petite bouche, une espèce envahissante, dans le réseau de la rivière Miramichi.
• Le Ministère collabore avec la province, les Premières Nations, la Fédération du saumon atlantique et d’autres partenaires pour atténuer les effets de cette espèce aquatique envahissante.]


Golfe du Saint-Laurent et Terre-Neuve-et-Labrador
• [Il est inquiétant que les tendances à la baisse de la population observées dans le golfe se propagent dans le sud de Terre Neuve et-Labrador.
• Il n’y a pas de solution rapide. Nous devons continuer à prendre des mesures comme la remise à l’eau, travailler avec les pêcheurs, les gouvernements provinciaux et d’autres intervenants pour mettre en œuvre l’approche de précaution, et investir dans la science pour comprendre les causes du déclin.]