Note pour la période des questions : Mesures de soutien pour les pêches intérieures / Office de commercialisation du poisson d’eau douce

About

Numéro de référence :
DFO-2020-00052
Date fournie :
6 mai 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Comme le reste des pêcheurs au Canada, les pêcheurs intérieurs sont admissibles à la série de mesures de soutien financier mises en place pour aider les Canadiens, y compris la Prestation canadienne d’urgence pour les pêcheurs qui ont perdu leurs revenus à cause de la COVID-19 ou qui ont épuisé leurs prestations d'assurance-emploi. Des avantages supplémentaires sont offerts aux entreprises de pêche notamment la Subvention salariale d'urgence du Canada, le Programme de crédit aux entreprises et le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.
• Tout comme une grande partie de l'industrie au Canada, l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce est confronté à une baisse considérable de la demande de produits.
• L’Office fonctionne de façon indépendante du ministère mais j’ai été informé qu’il continuera à remplir son mandat législatif dans les Territoires du Nord-Ouest d’acheter tout le poisson pour l’exportation.
• On comprend aussi que l’Office continuera à opérer en tant qu'acheteur de poisson agréé sur le marché libre de Manitoba et Saskatchewan en achetant du poisson lorsqu'il a des commandes à remplir.
• Nous travaillons avec toutes les parties prenantes, pour relever les défis de front et nous continuons à explorer toutes les options pour garantir que l'industrie du poisson et des fruits de mer dispose du soutien nécessaire pour faire face à cette tempête.

Contexte :

Non disponible

Renseignements supplémentaires :

aucun