Note pour la période des questions : Conservation et protection – Big Bar

About

Numéro de référence :
DFO-2020-00060
Date fournie :
6 mai 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• La restauration du passage naturel du poisson dans la région, ainsi que la sécurité des travailleurs et du public, demeurent les principales priorités de notre gouvernement.
• Des efforts à court et à long terme, y compris l'élaboration de plans d'atténuation et d'autres systèmes de passage des poissons, sont en cours et nous faisons des progrès constants pour réduire l'impact du glissement de terrain sur les futurs stocks de saumon.
• Certaines mesures sont appliquées pour aider les saumons à retourner dans les cours d’eau où leur cycle de vie a commencé.
• L’une de ces mesures est une passe migratoire « naturelle » dont les blocs ont été stratégiquement placés pour offrir des aires de repos au saumon. Cette voie sera surtout accessible lorsque des volumes d’eau plus faibles se déplaceront dans le fleuve Fraser.
• De plus, une échelle à poissons temporaire qui est actuellement en construction permettra au saumon de se déplacer en amont vers une stabulation, à partir de laquelle le saumon sera acheminé par une série de tubes ou, s’il devait y avoir des problèmes d’équipement, par des camions qui le transporteront plus loin en amont, au-delà du glissement de terrain. Ce système sera utilisé quand les volumes d’eau seront plus élevés.
• Nous avons récemment achevé le dynamitage sur le pied Est du projet, ce qui nous a permis d’éliminer une autre barrière à la migration.
• Nous aurons aussi des systèmes de surveillance, comme de l’équipement de surveillance hydroacoustique doté de systèmes de sonar ainsi que des radio-émetteurs qui surveilleront les déplacements du poisson.
• Nous travaillons avec deux groupes de travail techniques pour éclairer notre planification d'urgence et continuerons de travailler avec nos Premières nations et nos partenaires provinciaux pour restaurer le passage naturel du poisson sur le site du glissement de terrain de Big Bar.

Contexte :

Non disponible

Renseignements supplémentaires :

aucun