Note pour la période des questions : ÉVALUATION INTERNE PAR LE PROGRAMME DE SERVICES D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES AQUATIQUES DU MPO

About

Numéro de référence :
DFO-2020-QP-00034
Date fournie :
3 déc. 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Comprendre le rôle que jouent les océans du Canada dans la régulation des climats du monde et l’impact que les changements climatiques peuvent avoir sur eux, leurs écosystèmes et les gens qui en dépendent pour leur subsistance, est d’une importance fondamentale pour moi et mon ministère.

• Je suis au courant des articles publiés récemment dans les médias faisant référence à la récente évaluation interne du Programme des services d'adaptation aux changements climatiques aquatiques. Malheureusement, ces articles comportaient d'importantes omissions.

• L'évaluation a révélé que le programme fonctionnait bien et produisait des recherches de grande valeur scientifique qui sont nécessaires pour éclairer la prise de décision fondée sur des données probantes et répondre aux engagements en matière de changement climatique.

• La grande majorité des projets de recherche financés par ce programme ont en fait été achevés comme prévu et dans les délais. Nous sommes fiers de ce programme et de notre travail sur la science des changements climatiques.

Contexte :

"• Les écosystèmes marins du Canada subissent des changements importants dans leur structure et leur dynamique, qui sont liés à une combinaison de changements climatiques, de variabilité naturelle et d’autres pressions humaines. Les océans qui entourent le Canada se sont réchauffés, sont devenus plus acides et moins oxygénés, ce qui est conforme aux changements océaniques mondiaux observés au cours du siècle dernier. Ces changements menacent la santé des écosystèmes marins.
• Le budget de 2017 prévoyait 3,5 millions de dollars par année et 8 ETP pour soutenir le renouvellement continu du Programme des services d’adaptation aux changements climatiques aquatiques (ACCASP) du MPO. Par l'intermédiaire de l'ACCASP, le MPO mène et fait progresser des activités dans trois domaines prioritaires:
1. Chimie des océans - activités de recherche et de surveillance pour comprendre l'état et l'étendue de l'évolution de la chimie des océans (en mettant l'accent sur l'acidification et l'hypoxie des océans).
2. Vulnérabilité - évaluations de la vulnérabilité climatique des pêcheries et des infrastructures côtières.
3. Modélisation - amélioration des modèles océaniques appliqués pour améliorer la prévision des conditions océaniques."

Évaluation ACCASP
• Les principales conclusions de l'évaluation 2019-2020 montrent que:
• Les responsabilités de l'ACCASP au sein et au-delà des activités spécifiques au programme se sont continuellement accrues. Le contexte des changements climatiques, y compris celui du MPO, évolue et on s'attend à ce que la demande de science des changements climatiques aquatiques continue d'augmenter.
• Il existe des preuves solides que les changements climatiques ont eu et continueront d’affecter les océans, les ressources aquatiques, les écosystèmes marins et les régions côtières du Canada. Les risques induits par les changements climatiques et la nécessité de les atténuer ont été récemment confirmés par le Rapport sur les changements climatiques du gouvernement fédéral du Canada (2019); et les principaux risques liés aux changements climatiques au Canada du Conseil des académies canadiennes (2019).
• L'information et les outils de l'ACCASP ont été utilisés par le MPO et par les gouvernements et les organisations privées. La communauté scientifique dans son ensemble au Canada et à l'étranger utilise également la recherche et les données de l'ACCASP.
• L’évaluation de l’ACCASP 2020 a été menée à l’interne par la Division de l’évaluation de Pêches et Océans Canada (MPO) et a évalué les réalisations de l’ACCASP par rapport aux résultats escomptés et l’efficacité du programme dans la réalisation de ses objectifs. Les preuves ont été recueillies au moyen d'une analyse documentaire et documentaire, d'entretiens, d'une analyse de données administratives, d'une analyse financière, d'une analyse webométrique et d'une analyse des données obtenues dans le cadre de l'évaluation 2018-2019 du financement scientifique.
• L'évaluation a révélé que, dans le cadre de son mandat et de sa conception actuels, l'ACCASP a bien fonctionné, même si, dans le contexte en évolution du changement climatique, les besoins en informations et en outils scientifiques sur les changements climatiques aquatiques ont évolué au-delà des domaines prioritaires actuels de l'ACCASP.
• L'évaluation a porté sur les années de financement 2016-2017 à 2018-2019. Au cours de ces périodes, un financement total de 9,8 millions de dollars a été accordé à 89 projets de recherche. Parmi ces projets, il y avait 7 projets de recherche pour lesquels aucun rapport final n'a été soumis par les chercheurs du MPO.
• L’évaluation a révélé que les informations sur l’ACCASP et les résultats de la recherche sont disponibles sur le site Web du Département et sur d’autres plates-formes, notamment des revues universitaires et des publications. L'évaluation a également conclu que la page Web et les rapports attirent un trafic raisonnable provenant de diverses sources.

Renseignements supplémentaires :

aucun