Note pour la période des questions : Groupe de travail scientifique sur les phoques de l'Atlantique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00035
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Plus tôt cette année, nous avons lancé le Groupe de travail scientifique sur les phoques de l’Atlantique afin de développer des recommandations sur les priorités en matière de science des phoques et sur la façon dont nous pouvons accroître les possibilités de collaboration avec les membres de l’industrie de la pêche.
• Les membres du groupe de travail comprennent des pêcheurs et d’autres intervenants ayant une expertise et une expérience en matière de pêche.
• Le Groupe de travail a commencé à examiner l’état des connaissances scientifiques sur les phoques de l’Atlantique, particulièrement en ce qui concerne la prédation des phoques sur les stocks de poissons commerciaux au Canada atlantique et au Québec.
• Le Groupe de travail scientifique sur les phoques de l’Atlantique est une réponse directe aux préoccupations soulevées par les pêcheurs commerciaux de l’Est du Canada au sujet de l’impact de la prédation des phoques sur les stocks de poissons.
Contexte :
• La gestion durable des pêches canadiennes est importante pour les pêcheurs dont la subsistance dépend de l’océan. Le ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO) veille à ce que les meilleures données scientifiques disponibles soient prises en compte dans les décisions concernant la gestion des phoques.
• Au Canada Atlantique, Toutes les populations de phoques du Canada atlantique sont jugées saines et abondantes. Deux espèces (le phoque du Groenland et le phoque gris) sont visées par une chasse commerciale, et sont donc au cœur du programme du MPO de recherche sur les phoques au cours des dernières décennies.
• S’il existe des preuves qui indiquent que les phoques gris ont une incidence sur les stocks commerciaux de poisson de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent (stock de la division 4T seulement), il existe très peu de données probantes selon lesquelles les phoques du Groenland ont incidence sur les stocks commerciaux de poisson de fond.
• Toutefois, le MPO a entendu les préoccupations des pêcheurs au sujet de la prédation exercée par les phoques sur les stocks de poissons commerciaux. Pour répondre à ces préoccupations, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la création d’un Groupe de travail scientifique sur les phoques de l’Atlantique.
• Le Groupe de travail est composé de membres de l’industrie de la pêche et d’autres intervenants qui formuleront des commentaires sur le programme scientifique du MPO sur les phoques de l’Atlantique, particulièrement en ce qui concerne la prédation qu’ils exercent sur les stocks de poissons commerciaux, et discutera des possibilités de collaboration. Le Ministère tiendra compte des résultats du groupe de travail dans le contexte de l'élaboration de nouvelles activités de surveillance et de recherche scientifiques liées aux phoques de l'Atlantique.
• Les objectifs précis du Groupe de travail seront les suivants :
o Formuler des commentaires sur les priorités du programme scientifique du MPO sur les phoques de l’Atlantique;
o Formuler des avis sur la manière d’accroître la participation des représentants de l’industrie des pêches aux projets scientifiques relatifs aux phoques; et,
o Donner des conseils sur la façon dont le MPO pourrait mieux communiquer ses conclusions scientifiques à l’industrie de la pêche ainsi qu’aux intervenants.
• Les travaux du Groupe de travail portent uniquement sur les activités et les programmes scientifiques liés aux phoques de l’Atlantique. Le Groupe de travail se distingue du Comité consultatif sur les phoques de l’Atlantique (CCPA) du MPO, qui offre déjà aux intervenants et aux partenaires autochtones l’occasion de présenter des recommandations au MPO sur les questions de gestion du phoque, y compris la politique de délivrance des permis, les mesures de gestion, la répartition des quotas, ainsi que les questions de conservation et de conformité.
• Le Groupe de travail est coprésidé par le MPO et Glenn Blackwood, vice-président de l’Institut des pêches et de la mer de l’Université Memorial.
• La composition du groupe de travail a été annoncée le 5 mars 2020:
o Bill Taylor, Fédération du saumon de l’Atlantique
o Laura Ramsey, P.E.I. Fishermen’s Association
o Ginny Boudreau, Guysborough County Inshore Fishermen’s Association
o Jamie Snook, Office Torngat mixte des pêches
o Kris Vascotto, Conseil consultatif sur les poissons de fond de l’Atlantique
o Robert Hardy, Consultant en matière de produits de la mer
o Jocelyn Thériault, Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine
• Les membres du groupe de travail se sont réunis pour la première fois le 23 avril 2020 et des sessions d’information sur l’état de la science des phoques ont eu lieu tout au long de l’été.
Renseignements supplémentaires :
aucun