Note pour la période des questions : Le secteur des sciences du MPO redevable à l’industrie
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00038
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• J’ai entièrement confiance quant à l’intégrité professionnelle des scientifiques de notre Ministère. Nos chercheurs sont très respectés dans leurs domaines d’expertise et sont dévoués envers la fonction publique.
• L’intégrité scientifique est essentielle à leur travail. Ils veillent à faire preuve de transparence, à respecter des normes élevées d’impartialité et de rigueur et à viser l’excellence en recherche.
• Les débats entre chercheurs font partie intégrante du développement des connaissances scientifiques et contribuent à assurer l’atteinte des meilleurs résultats en matière de recherche pour les Canadiens.
Renseignements supplémentaires au sujet de la collaboration avec l’industrie :
• Nos scientifiques collaborent régulièrement avec des chercheurs du milieu universitaire, des gouvernements, des collectivités autochtones, des organisations non gouvernementales et de l’industrie pour avoir accès à l’expertise, aux données et aux infrastructures nécessaires à la production de résultats de recherche.
• La recherche financée par des Canadiens au profit de Canadiens est monnaie courante au MPO. Le financement de la recherche par l’industrie constitue une partie modeste de notre travail.
Renseignements supplémentaires au sujet du pou du poisson :
• Le Ministère continue de mettre en place des mesures pour s’assurer que le pou du poisson qui provient des fermes salmonicoles n’a qu’une incidence minimale sur le saumon sauvage.
• Les mesures s’appuient sur des années de recherches menées par le Ministère sur le pou du poisson et ses interactions avec le saumon d’élevage et sauvage ainsi que sur un vaste savoir scientifique international.
• La gestion globale du pou du poisson et de la santé des poissons par le Ministère dans les exploitations piscicoles est adaptative et continuera d’être améliorée au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles données.
Contexte :
• Le Globe and Mail a publié le 15 octobre 2020 un article dont l’en-tête mentionnait qu’« un scientifique du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a affirmé qu’Ottawa est trop redevable à l’industrie piscicole ».
• L’article décrit le point de vue d’un scientifique du Ministère à propos des récents conseils fournis par le MPO à l’appui des recommandations du rapport Cohen.
• En réponse à la recommandation 19 de la Commission Cohen, le MPO a examiné l’évaluation globale du risque posé par les maladies présentes dans les élevages de saumon de l’Atlantique pour le saumon rouge du fleuve Fraser. Les évaluations scientifiques des risques portaient sur les élevages situés dans la région des îles Discovery.
• Les neuf évaluations scientifiques des risques, soumises à un examen par des pairs, ont conclu que le transfert des pathogènes pose, tout au plus, un risque minimal pour le saumon rouge du fleuve Fraser qui migre dans la région. Un résumé des conclusions et des avis scientifiques a été publié sur le site Web du MPO.
• Le scientifique a également exprimé des préoccupations concernant le financement par l’industrie de la recherche dans le domaine de l’aquaculture. La plupart des recherches relatives à l’aquaculture menées par le Ministère sont financées par celui-ci. Certaines recherches du Ministère sont entreprises en collaboration avec des parties externes, mais cela n’empêche pas les chercheurs du MPO de publier leurs conclusions en toute indépendance.
Pou du poisson
• Le pou du poisson est un parasite naturel qui vit dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique depuis des milliers d’années. Les poissons d’élevage sont exempts de poux lorsqu’ils atteignent l’océan, mais ils peuvent en attraper dans le milieu marin.
• Le Ministère exige la mise en œuvre de mesures de gestion, de traitement et d’atténuation relatives au pou du poisson dans les fermes piscicoles lorsque les niveaux du parasite sont élevés. Ces mesures se sont avérées très efficaces. En effet, la plupart des années, plus de 90 % des sites présentent des niveaux inférieurs aux seuils réglementaires concernant le pou du poisson pendant la période de dévalaison (du 1er mars au 30 juin).
• Les scientifiques du MPO travaillent avec diligence à l’amélioration des connaissances concernant le pou du poisson, sa relation avec l’environnement marin et les poissons ainsi que les traitements et les méthodes utilisés pour réduire sa présence à proximité des espèces sauvages et d’élevage.
• Le vaste corpus documentaire relatif au pou du poisson est en constante évolution. La gestion globale du pou du poisson et de la santé des poissons dans les exploitations piscicoles par le Ministère est adaptative et améliorée au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles données. Toute indication de dommages causés aux populations par des élevages de saumon entraînerait la révision immédiate, voire la suspension, des permis d’aquaculture afin de veiller à la conservation des stocks de saumon sauvage.
Renseignements supplémentaires :
aucun