Note pour la période des questions : Rapport d'Oceana Canada: Combattre la pêche INN

About

Numéro de référence :
DFO-2020-QP-00039
Date fournie :
3 déc. 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement reconnaît le défi mondial de la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN).
• Dans le cadre du Plan directeur du G7 Charlevoix pour des océans sains, le Canada a engagé près de 12 millions de dollars dans un certain nombre de projets de détection et de lutte contre la pêche INN dans divers endroits du monde.
• Cela comprend des ressources pour développer de nouvelles technologies de surveillance, améliorer le partage d'informations via un réseau d'échange de renseignements sur les pêcheries du Pacifique et renforcer les capacités de lutte contre la pêche INN, en soutenant en particulier les pays en développement vulnérables.
• Les actions concrètes du Canada pour lutter contre la pêche illégale peuvent se traduire par une contribution financière à Global Fishing Watch, à l’appui de la mission de promotion de la transparence et de la traçabilité, et en travaillant avec d’autres organisations non gouvernementales pour suivre la pêche INN.

Contexte :

• Oceana est une organisation de défense internationale dédiée à la conservation des océans. Dans un nouveau rapport intitulé «introuvable», Oceana critique la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer au Canada, en particulier les contrôles de traçabilité et d’étiquetage.
• Le rapport met en évidence une étude d'Oceana qui a révélé que 47% des échantillons de fruits de mer provenant d'épiceries canadiennes étaient mal étiquetés. Il relie un manque de traçabilité des produits de la mer au risque que les produits de la mer proviennent d'activités de pêche illégales, non réglementées ou non déclarées. Il décrit les différences entre les exigences de traçabilité du Canada et celles de l’Union européenne.
• Pêches et Océans met en œuvre le Plan directeur du G7 Charlevoix pour la santé des océans, qui comprend un financement de 11,6 M $ pour le développement de nouvelles technologies satellitaires pour suivre la pêche illégale, un financement pour développer un réseau de partage de renseignements et une collaboration avec les ONG pour lutter contre la pêche INN.

Renseignements supplémentaires :

aucun